Tracteurs standards  [Agritechnica 2025] Des « gros » Optum jusqu’à 435 ch

[Agritechnica 2025] Des « gros » Optum jusqu’à 435 ch
(©J.M.)

Le constructeur américain Case IH muscle sa gamme de tracteurs Optum. Les modèles atteignent désormais les 435 ch, contre 340 ch auparavant, grâce à un nouveau moteur et à une conception redéfinie. Avant l'ouverture du salon Agritechnica, du 9 au 15 novembre 2025, la rédaction de Matériel Agricole a eu le privilège de le découvrir en avant-première à Sankt Valentin, en Autriche.

Le 8,7 L du Magnum

Case IH présente les Optum 360, 390 et 440. Ces tracteurs développent respectivement 360, 390 et 435 ch grâce au moteur Fiat Powertrain Technologies (FPT) Cursor 9 de 8,7 L de cylindrée, hérité des Magnum.

L'ancienne tête de gondole prend la pose auprès de son successeur, lequel développe 100 ch de plus. (©J.M.)

L’objectif de la marque est de proposer un tracteur avec une puissance élevée malgré un gabarit réduit, davantage adapté au marché européen, notamment pour le transport. Le modèle dispose ainsi d’un empattement de 3,19 m et d’un rayon de braquage de 6,10 m.

(©J.M.)

Côté entretien, Case IH annonce des intervalles augmentés, atteignant 750 heures pour le moteur. Le tracteur profite d’un frein à l’échappement automatique ou réglable manuellement selon trois niveaux. Le design agressif du capot, en rupture avec les Optum déjà présents dans la gamme, s’inspire du plus gros tracteur de la marque, le Quadtrac.

La calandre adopte désormais un design plus agressif. (©J.M.)
(©J.M.)

Transmission renforcée

La transmission CVXDrive 4x2 se compose de quatre gammes en marche avant et de deux en arrière, à passage automatique et de manière indépendante pour le chauffeur. Basée sur celle des désormais « petits » Optum, elle a été adaptée pour accepter le surplus de puissance. Cette transmission est conçue pour atteindre les 60 km/h dans les pays où la réglementation l'autorise.

(©J.M.)

Une suspension de pont avant revue

Autre évolution notable, le pont avant dispose d’une suspension à bras indépendants. Les nouveaux Optum s’équipent en effet du système AVS à suspension indépendante de l’essieu avant, de la cabine et du relevage arrière. Lorsque le pont avant rencontre un obstacle, l’AVS anticipe la réaction de la suspension de la cabine afin de limiter le tangage.

La suspension à pont rigide laisse sa place à une suspension à bras indépendants. (©J.M.)

Jusqu’à 360 L/min

La capacité des relevages arrière et avant des nouveaux Optum est accrue, atteignant respectivement 11,6 et 5,8 t. De série, les tracteurs embarquent une pompe hydraulique délivrant 220 L/min. Ils peuvent se doter, en option, d’une seconde pompe hydraulique de 140 L/min, portant ainsi le débit à 360 L/min. Le réservoir de GNR peut contenir 680 L, et celui d’AdBlue 93 L.

(©J.M.)

Montée en cabine améliorée

Pour le confort de l’utilisateur, le constructeur a élargi et disposé le marchepied en vrai escalier. Une boîte à outils a également été greffée et intègre une réserve d’eau dédiée au lavage des mains. Ces nouveaux Optum conservent la même structure de cabine que leurs petits frères. Du côté des équipements, ils embarquent diverses solutions de télémétrie ou encore un système de télégonflage intégré d'usine et pilotable via le terminal en cabine.

(©J.M.)
(©J.M.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros