Login

Travail du sol Essai de la herse rotative Maschio Gaspardo Aquila Super Rapido 6000 : peu gourmande en puissance

La herse rotative Maschio Gaspardo Aquila Super Rapido 6000 affiche une largeur de travail de 6 m.

Nos essais automnaux de 2025 nous ont permis de tester la herse rotative Maschio Gaspardo Aquila Super Rapido 6000. Lors de semis de blé qui battaient leur plein, nous nous sommes affairés à la préparation de lits de semence avec la machine italienne. Plusieurs itinéraires techniques, types de sols et tracteurs ont mis à l’épreuve les aptitudes de l’engin de 6 m de large.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Chaque cour de ferme, excepté peut-être les exploitations en semis direct, compte sa herse rotative. Même si celle-ci n’est pas combinée à un semoir en ligne conventionnel, elle trouve sa place dans une multitude d’itinéraires techniques. Semis de colza, plantation de pommes de terre, sols argileux motteux ou encore reprises de labour sont des contextes propices à l’emploi d’une telle machine. Animée par la prise de force, la herse rotative s’inscrit alors pour nous parfaitement dans nos essais de tracteurs. Celui du Fendt 829 Vario Gen5(1) ayant été programmé à la mi-octobre 2025, alors que la Franche-Comté était en plein semis de blé, il nous fallait des outils de travail du sol. Afin de nous permettre de réaliser des travaux à la prise de force, Julien Bauer, chef de produit chez Maschio Gaspardo, avait alors mis à notre disposition la herse rotative Aquila Super Rapido 6000. Nous vous proposons donc aujourd’hui un essai à part entière de cet outil de 6 m de large.

Après l'avoir récupéré chez le concessionnaire Pagot Caput, à Gray (Haute-Saône), quelques jours avant l’arrivée du Fendt d’essai, je m'attaque à sa mise à l'épreuve sans attendre. Je commence par monter le jumelage arrière sur le John Deere 7810, dépassant les 11 000 heures au compteur, de la ferme familiale. J'accroche à l’avant une masse de 810 kg puis attelle la herse rotative bénéficiant encore de dents rutilantes de peinture. Je branche ensuite l’arbre à cardans à six cannelures et les deux connexions hydrauliques à double effet, remonte à la main les deux béquilles et replie la bête. Le verrouillage automatique s’est bien enclenché, je peux prendre la route.

 

Les petits 200 ch du John Deere 7810 suffisent à entraîner l'outil à près de 10 cm de profondeur dans une terre limoneuse. (© Aurélien Guillard)

6 m de large avec moins de 200 ch ?

Après un trajet routier concentré avec cet outil pesant 3,6 t, me voilà arrivé au champ. L’objectif est de préparer le lit de semence et de niveler davantage la surface en vue d’un semis de blé. Tout en me demandant encore si le tracteur de tout juste 200 ch sera suffisant pour entraîner la machine composée de quatre rotors par mètre, je me lance. Je déplie l’ensemble d’un coup de distributeur. J’engage le pont avant, mets en route la prise de force et pousse les gaz jusqu’à 1 900 tr/min au moteur, pour atteindre les 1 000 tr/min à la prise de force. J’abaisse mon relevage et gère la profondeur de travail de la herse hydrauliquement, grâce au rouleau. Après avoir coupé la prise de force bien évidemment, je descends ajuster le troisième point du tracteur afin de travailler à plat. J’en profite pour relever la barre niveleuse à l’aide de deux manivelles prévues à cet effet, la terre passant par-dessus. Me voilà parti. Pour un travail sur une petite dizaine de centimètres de profondeur, le tracteur évolue aisément à une moyenne de 5 km/h. Je ralentis légèrement dans les taches argileuses et, à l’inverse, pousse les vitesses powershift pour atteindre 7 km/h dans le limon. J’essaie par curiosité d’augmenter la profondeur de travail, mais le régime moteur chute alors. Si j'avais préparé la terre pour planter des pommes de terre, il aurait fallu songer à une autre cavalerie ! Même dans l’argile, les mottes sont brisées, et la terre est correctement affinée. La barre niveleuse offre une qualité uniforme, avant que le rouleau packer, de 500 mm de diamètre, ne rappuie l’ensemble. Notons qu’un autre modèle de type packer est également disponible dans un diamètre de 550 mm. Les décrotteurs du rouleau permettent par ailleurs de passer les quelques zones humides sans encombre. En matière de consommation, le tracteur américain boit environ 30 L/h. La parcelle étant désormais terminée, changement de conditions et de cavalerie pour notre machine italienne.

 

Derrière un seul passage de déchaumeur à disques indépendants, la herse rotative nivelle correctement la surface et affine la terre pour le semis de blé. (© Aurélien Guillard)
La herse rotative, avec son rouleau packer de 500 mm de diamètre, affiche un poids de 3,6 t sur la bascule. (© Aurélien Guillard)

À l’aise sur labour

Notre tracteur d'essai ayant été livré, et la herse décrochée du John Deere, tentons à présent de sortir l'outil de sa zone de confort. Le Fendt de 290 ch sera plus approprié pour réaliser une reprise de labour. Arrivé avec mon ensemble dans une parcelle de limon battant comportant des taches de terre argilo-limoneuse, je dois préparer le lit de semence d’un semis de blé derrière un labour d’automne fraîchement réalisé. J’augmente la profondeur de travail afin de reprendre correctement le labour. Avec sa prise de force engagée au régime « 1000 Eco » tournant à 1 000 tr/min, le tracteur évolue au régime de 1 450 tr/min. Les 48 dents de 15 mm d’épaisseur de la machine cassent le labour sans broncher. Je passe d'une vitesse de travail de 6 km/h dans la terre blanche à 3 km/h dans la terre rouge, plus argileuse donc plus motteuse. Sur labour, la barre niveleuse exprime tout son potentiel. Suffisamment remontée pour ne pas entraîner d’effet « scraper », elle laisse la surface lisse et nivelée, comme si une herse plate avait précédé le passage de notre modèle rotatif. Le tout est d’adapter en temps réel la vitesse de travail au type de sol. Le rouleau packer rappuie ensuite le travail. Le tracteur allemand consomme, pour sa part, autour de 40 L/h pour un débit de chantier approchant les 2 ha/h.

 

Les taches les plus argileuses de la parcelle fraîchement labourée permettent de voir comment la machine s'en sort dans les mottes. (© Henri Etignard)
Le réglage de la hauteur de la barre niveleuse s'effectue à l'aide de deux manivelles graduées. (© Aurélien Guillard)
Dans la terre la plus limoneuse, une vitesse de travail de 6 km/h offre un rendu suffisamment affiné. (© Henri Etignard)

Des équipements qui aident au quotidien

Les heures de travail avec la Maschio Gaspardo Aquila Super Rapido 6000 me permettent d’apprécier ses équipements annexes. Les flexibles hydrauliques disposent de poignées, et leurs fonctions respectives sont identifiables grâce à un code couleur. Pour décrocher la machine, un support me permet de poser l’arbre à cardans. Bien appréciable vu son poids ! Une fois la herse rotative accrochée au tracteur et repliée, un verrouillage hydraulique automatique évite la descente des « ailes » sur la route en cas de fuite d’huile. La machine lancée, je ne crains pas que la température soit trop élevée au fil des heures de fonctionnement, chaque boîtier à renvoi d’angle recevant une hélice permettant de le refroidir. Pour parfaire le travail, ensuite, notons qu'une dent centrale évite la création d’un monticule de terre entre les deux rouleaux. Placée à l’avant de la machine, elle se règle manuellement en hauteur grâce à un boulon à placer dans une platine percée. La seule précaution à prendre est de ne pas transporter la machine au ras du sol pour ne pas casser la pointe de la dent sur un dos-d’âne. Mission terminée pour notre herse rotative de 6 m de large, désormais lavée et graissée. Pour ceux qui se poseraient la question, la machine peut recevoir une barre de semis combinée à une trémie frontale. L’ensemble pourrait justifier un prochain essai, qui sait ?

 

L'Aquila Super Rapido 6000 nécessite deux lignes hydrauliques à double effet, l'une pour le terrage et l'autre pour le repliage. (© Aurélien Guillard)
Un système breveté facilite le remplacement des dents, fixées à l'aide d'une goupille en acier trempé, sans boulonneuse. (© Aurélien Guillard)
La herse rotative embarque un système de verrouillage hydraulique pour la position repliée. (© Aurélien Guillard)
Chaque boîtier à renvoi d'angle est refroidi par une hélice. (© Aurélien Guillard)

(1) Voir Matériel Agricole no 325, daté de novembre 2025.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement