Un châssis redessiné
Le déchaumeur à disques indépendants Joker, en version semi-portée RT, possède un châssis redessiné. Son essieu de transport se positionne derrière. Cette configuration réduit la distance entre les disques et le rouleau afin d’améliorer l'émiettement lors de la préparation d’un lit de semence, notamment. Le Joker RT accède, à l’avant, à des roues de jauge, simples ou doubles. Le réglage de la profondeur de travail s’opère via des cales ou, en option, hydrauliquement. La largeur de travail effective progresse également pour atteindre, par exemple, 5,15 m sur le Joker 5 RT.


Une panoplie d'accessoires
À l’avant, le Joker RT reçoit, en option, un rouleau couteaux pour détruire un couvert végétal. Celui-ci est monté sur vérins hydrauliques et boules d’azote. Il s’escamote si nécessaire et affiche alors une garde au sol maximale de 40 cm. Le Joker RT peut également recevoir une rangée de lames de nivellement CrossBar à l’avant, commandée, elle aussi, par des vérins hydrauliques. À l’arrière, il intègre un plus large choix de rouleaux que sur son prédécesseur, notamment des variantes simples ou doubles. Pour le semis de cultures intermédiaires, le Joker RT peut être équipé du semoir MiniDrill dont le doseur, issu du Pronto, autorise le semis de mélanges de graines, entre 2 et 150 kg/ha.


Des paliers plus robustes
Horsch a également revu le palier de roulement des disques de ces déchaumeurs Joker. Conçu et développé en interne, celui-ci est constitué d’un double rouleau conique de grande dimension. Il se révèle plus robuste et présente une capacité à supporter des charges plus élevées que celles de son prédécesseur. Le joint à cassette quintuple le protège contre la poussière. Des disques crénelés de 52 cm de diamètre sont montés de série. Le constructeur propose une alternative avec le nouveau CoverCrush Disc, dont la forme ondulée émiette finement la surface du sol et favorise l’incorporation des couverts végétaux.

