Désherbage mécaniqueSteketee : la bineuse intelligente pour les cultures betteravières

Steketee : la bineuse intelligente pour les cultures betteravières
(©U.D.)

À la suite de l’arrêt de la gamme pulvérisation, Lemken souhaite se recentrer sur la préservation du sol et développer massivement la digitalisation de ses produits. Lors de la journée de presse du 18 novembre, à Alpen (Allemagne), le constructeur allemand a présenté de nouveaux produits, tels un semoir, un déchaumeur et une bineuse à intelligence artificielle, distribuée sous la marque Steketee, ainsi qu’une évolution des logiciels et interfaces de guidage connectés.

Les bineuses inter- et intrarangs à guidage par caméra IC-Weeder, conçues par Steketee, se dotent désormais de la technologie d’intelligence artificielle (IA) et sont rebaptisées « IC-Weeder IA ». Celles-ci s'équipent d'une caméra sur chaque rang. Afin de reconnaître les cultures de betteraves de façon autonome, le programme d’intelligence artificielle contient dans sa base de données les caractéristiques des plantes à différents stades (profil de couleur, texture, forme, taille et position des feuilles).

Les faucilles de la bineuse entourent la plante et découpent les adventices la bordant.

Contrairement au système de reconnaissance d’image classique, l’IA donne la possibilité de différencier les adventices de la culture à partir du stade 4-feuilles, ainsi qu’en conditions défavorables (parcelle massivement recouverte de mauvaises herbes). La bineuse, disponible en 3 m de large pour six rangs, permet une vitesse de travail de 1,4 à 2 km/h. Elle nécessite uniquement un branchement hydraulique et une prise de force. Cette dernière entraîne le circuit d’air des vérins pneumatiques des faucilles qui entourent la plante et découpent les adventices la bordant. Afin de conserver une hauteur homogène sur toute la largeur de l'outil, le correcteur de niveau automatique utilise des capteurs à ultrasons.

Les faucilles sont entrainées par vérins pneumatiques.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Numérique

Lemken parie sur l’intelligence artificielle

Travail du sol
Salon Agromek 2022
Salon Agromek 2022
Publi-rédactionnel

Profondeur de semis, un détail important