Semis de précisionMonosem ValoTerra: un semoir de précision à entraînement 100 % électrique

Monosem ValoTerra: un semoir de précision à entraînement 100 % électrique
(©Monosem)

Le ValoTerra, doté d'un entraînement 100 % électrique bénéficie d'un boîtier de sélection breveté fonctionnant par dépression et dispose d'un élément semeur plus performant.

Pour son tout nouveau semoir de précision nommé ValoTerra, le constructeur français Monosem a choisi un entraînement 100 % électrique. Nul besoin de batteries, l’outil s’auto-suffit par l’intermédiaire d’un alternateur générant une puissance électrique de 7,2 kW sous une tension de 56 V. L’énergie ainsi fournie alimente les moteurs électriques nécessaires au fonctionnement du semoir (boîtiers de distribution de la semence et micro-granulateurs pour l’engrais ou l’anti-limace).

Le semoir monograine ValoTerra se veut autonome en énergie électrique grâce à un alternateur fournissant une puissance de 7200 W. 

Le boîtier breveté de sélection et de distribution de la semence par dépression  fait peau neuve. Il offre une précision de réglage par pas de 100 graines à l’hectare. Chaque élément repose sur un parallélogramme et une suspension héritée des semoirs de la série Monoshox. L’ensemble des innovations portées par le dispositif de mise en terre permet au ValoTerra de gagner, selon le constructeur, 2 km/h par rapport au reste de la gamme Monoshox. La gamme se décline en six modèles de 6 à 12 rangs avec des interrangs de 70, 75 ou 80 cm pour les modèles de 6 et 8 rangs et des écartements de 45 à 60  cm pour les ValoTerra de 9 et 12 rangs.

Le boîtier de sélection et distribution breveté fonctionne par dépression. 

Trémies de 70 L

Selon les exigences des clients et le type de travail recherché, que ce soit en semis sur sol préparé ou en direct, Monosem décline, pour son châssis principal, deux sections de poutre carrée : 127 mm, ou 180 mm. Chaque trémie offre une contenance de 70 L, soit une autonomie estimée à 160 000 graines de maïs. Le constructeur annonce moins d’une minute pour changer de disque par élément, afin de passer d’une culture à l’autre. Une poignée, de type quart de tour, suffit pour déverrouiller et verrouiller le disque dans le boîtier.

Pour leur remplissage, les trémies arrivent juste à hauteur d'homme.

Un élément semeur optimisé

L’élément semeur s’équipe d’un chasse-débris rotatif suivi des doubles-disques ouvreurs de 450 mm de diamètre, soit les plus grands du marché, selon Monosem. De série, le ValoTerra s’équipe de la roue semeuse Pro, suspendue et assurant le plombage de la graine dès son arrivée au sol. Les roues plombeuses, également de 450 mm de diamètre, assurent la portance de l’élément ainsi que le contrôle de la profondeur de semis. À vide, la pression par élément peut être réglée de 145 à 225 kg. Derrière, les roues de rappui referment le sillon et garantissent le bon contact graine/sol.

Le nouvel élément semeur dispose de doubles-disques ouvreurs et des roues plombeuses de 450 mm de diamètre.

Des réglages simplifiés et un pilotage 100% Isobus

Les chasses-débris disposent de huit niveaux de réglage par pas de 5 mm. Les chasses-mottes et les coutres font parties des options au catalogue et disposent de réglages facilités sans outil. En règle générale, les réglages de chaque organe du système de mise en terre sont regroupés. Enfin, pour faciliter l’entretien, la trémie et le boîtier de distribution se relèvent intégralement en pivotant sur un axe. Le ValoTerra dispose des fonctionnalités Isobus, pilotant par exemple les coupures individuelles rang par rang ou encore la modulation de dose. Un logiciel intégré offre un suivi des opérations permettant de gérer la distribution et le semis.

La trémie et le boîtier se relèvent pour faciliter l'accès à l'élément semeur et à l'entretien général.

Pour plus de détails, nous reviendrons, dans votre prochain magazine Matériel Agricole du mois d’avril n°286 avec un article plus détaillé sur ce sujet.  

Le Valoterra sera disponible en nombre limité en 2023.

 

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Sécurité
Quiz

Êtes-vous un expert du machinisme agricole ?

Viticulture
Récolte des fourrages

L’andaineur papillon TOP 882 C de Pöttinger ratisse sur 8,80 m

Presses à balles rondes

Case IH : une presse RB HD Pro conçue pour les utilisations intensives

Publi-rédactionnel

Precision Planting - Chaque graine compte

Récolte des fourrages

Bergmann fait évoluer son autochargeuse série Royal

Réglementation pulvérisateur
Travail du sol