Semis de précisionLe semoir monograine Monosem ValoTerra Ultimate sème jusqu’à 18 km/h

Le semoir monograine Monosem ValoTerra Ultimate sème jusqu’à 18 km/h

Monosem dévoile l’élément semeur de précision ValoTerra Ultimate.

L'élément semeur Valoterra Ultimate de Monosem est conçu, selon le constructeur, pour optimiser la qualité d'émergence à un haut niveau de productivité. Avec ce dispositif haut de gamme qui complète l'offre actuelle Valoterra, le fabricant annonce des vitesses de semis allant de 2 à 18 km/h. Pour cela, un convoyeur à brosses ASG « Active Seed Guidance » récupère la graine à la sortie du disque, à l’aide d’une roue alvéolaire, pour la transporter jusqu’au sillon, en suivant un concept de gravité 0. La trajectoire de la semence est maîtrisée, sans gravité, avec un accompagnement complet depuis le disque de distribution jusqu’au sol. La courroie à brosse étant entraînée à une vitesse proportionnelle à celle de l’avancement du tracteur, le dépôt de la graine s’opère à une vitesse nulle.

Le convoyeur à brosses ASG « Active Seed Guidance » récupère la graine à la sortie du disque, à l’aide d’une roue alvéolaire, pour la transporter jusqu’au sillon.

Pour conserver de la polyvalence, notamment lors du semis de très petites ou très grosses graines, le ValoTerra Ultimate offre la possibilité d’intervertir les convoyeurs (ASG) avec des goulottes standard en moins de deux minutes par rang, en escamotant manuellement la trémie et le boîtier (système SmartAccess). Lors d’un changement de culture, le changement de disque de distribution s’opère également en moins d’une minute par élément, par le biais d’une molette.

En escamotant manuellement l'élément, le ValoTerra Ultimate offre la possibilité d’intervertir le convoyeur à brosses ASG avec des goulottes standard en moins de deux minutes par rang, notamment lors du semis de très petites ou très grosses graines, 

L’élément semeur ValoTerra Ultimate intègre de nouveaux doubles disques ouvreurs, de grand diamètre, soit 450 mm. Il accède aussi, comme toute la gamme de semoir Valoterra, aux nouveaux fertiliseur FertiSmart et micro-granulateur MicroSmart, tous deux utilisant le système électrique indépendant de 56 V du semoir. Le premier reçoit un nouveau doseur volumétrique permettant des apports d’engrais jusqu’à 450 kg/ha. Le second, grâce à ses deux trémies indépendantes de 20 L par élément, autorise l’application simultanée de deux produits (insecticide et engrais starter par exemple) et offre quatre voies de localisation. L’entraînement électrique de tous ces éléments apporte du confort à l’utilisateur et de la simplicité de réglage et d’étalonnage.

 

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Désherbage mécanique
Désherbage mécanique
Travail du sol
Désherbage mécanique
Semis

Des semoirs de très grandes largeurs pour Lemken