Travail du solVäderstad : une ferme expérimentale et des outils pour 2023

Väderstad : une ferme expérimentale et des outils pour 2023
(©U.D.)

Mi-octobre, Väderstad a reçu la rédaction sur sa ferme d’essai fraîchement inaugurée à Helmstedt (Allemagne). Cet événement a été l’occasion pour le constructeur de présenter son innovation phare, le semoir Proceed, évoqué dans le numéro 283 de Matériel Agricole (janvier 2022), ainsi que diverses nouveautés que nous vous présentons ci-dessous.

Le CrossCutter Disc Aggressive pour les sols lourds

Väderstad étend son offre de disques pour le travail du sol très superficiel avec le CrossCutter Disc Aggressive. Selon le constructeur, ce dernier convient parfaitement aux terres lourdes et/ou en conditions difficiles. Ce disque se dote de crénelures affûtées TrueCut améliorant la pénétration dans le sol. Il agit également de manière plus agressive dans les résidus importants, comme ceux du maïs ensilage, les tiges de colza ou le chaume de tournesol. Le CrossCutter Disc Aggressive est disponible en deux diamètres : 450 mm pour une profondeur de travail de 2 à 3 cm, sur la gamme des déchaumeurs à disques Carrier XT, et 510 mm pour une profondeur de 3 à 5 cm, sur les Carrier XL. Ces deux versions offrent un résultat satisfaisant jusqu’à une vitesse de travail de 20 km/h. Ce disque peut également être installé en rétrofit sur les déchaumeurs Carrier actuellement en parc.

(©U.D.)

Un nouveau frère pour les déchaumeurs à disques Carrier XL

Le Suédois complète sa gamme de déchaumeurs à disques Carrier XL avec un modèle de 7,25 m de largeur de travail. Ce dernier est proposé avec des disques TrueCut de 510 mm, des CrossCutter Disc ou des CrossCutter Disc Aggressive, tous deux de 510 mm de diamètre. Il peut également s’équiper d’une gamme d’outils frontaux, de rouleaux ainsi que du semoir BioDrill 360. Ce nouveau modèle entre dans la gamme avec un châssis renforcé au niveau de la liaison du rouleau et avec des échelles de réglage de la profondeur et de la position de transport. Le Carrier XL 725 s’équipe d’un essieu de roues de 560/45 R22,5 pour le transport à 40 km/h. Il sera disponible à la commande dès octobre 2022.

(©U.D.)

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet