Login

Bineuse Retrofit des bineuses : la précision dans la mise à jour

Disposée devant la bineuse, la caméra scrute les rangs de la culture et détermine les lignes entre lesquelles les éléments doivent être maintenus.

Longtemps cantonnées aux cultures sarclées à écartement large, les bineuses ne bénéficiaient pas d’une précision suffisante pour intervenir sur des cultures en ligne. Elles ont alors été délaissées au profit de traitements chimiques afin de réduire la pression des adventices. Ces dernières années, la réduction de l’utilisation des substances phytopharmaceutiques, ainsi que l’avènement des dispositifs de guidage de précision signent le retour en grâce des bineuses. Face à une offre pléthorique de machines dotées des dernières technologies, certains constructeurs proposent des solutions pour moderniser d’anciennes bineuses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le binage au plus près des rangs, ou l’intervention sur des cultures dont l’interrang ne dépasse pas 25 cm, requiert une très grande précision dans le guidage de la bineuse. À cette fin, plusieurs constructeurs proposent une interface intercalée entre le tracteur et la machine. Son mode de fonctionnement s’avère des plus simple : deux poutres coulissent latéralement l’une par rapport à l’autre grâce à un vérin hydraulique. Ce mouvement permet de corriger la position de la bineuse par rapport aux rangs lorsque le tracteur n’est pas parfaitement aligné. Ceci se montre particulièrement utile dans les dévers et les courbes, et à chaque fois que le semis n’est pas tout à fait droit. Certaines interfaces embarquent des disques droits cheminant dans le sol, évitant au tracteur de se déporter sur le côté quand le système pousse la bineuse dans la direction inverse.

L’interface d’attelage Precicam, de Carré, permet d’ajuster la trajectoire de la bineuse par rapport aux rangs.

Laforge a résolu ce problème en dotant l'arrière de son module DynaTrac de petits bras d’attelage supportant la bineuse. Contrairement à la concurrence, ceux-ci ne sont pas fixes mais orientables, à la manière d’un relevage de tracteur. Leur cinématique tend à tirer naturellement la bineuse vers le centre de la trace sans imposer d’effort latéral sur le tracteur. John Deere, en partenariat avec Monosem, a imaginé une autre solution consistant à remplacer les stabilisateurs de relevage du tracteur par un vérin hydraulique. Ce montage nécessite de dédier un tracteur aux opérations de binage. Il présente aussi l’inconvénient de générer un mouvement de rotation de la bineuse, ce qui risque d’endommager les rangs avec des machines d’une largeur importante. Cependant, son montage n’entraîne ni poids ni porte-à-faux supplémentaires, contrairement à l’interface. Ces deux dispositifs permettent de guider plusieurs outils, par exemple des bineuses proposant des interrangs différents, avec un seul système de guidage.

Des muscles et un cerveau

Ces technologies autorisant la correction de la position de la bineuse par rapport aux rangs de la culture nécessitent des sources d'information suffisamment précises pour localiser la zone dans laquelle l'outil doit travailler. L’une d’entre elles prend la forme de balises GPS dotées du signal RTK délivrant une précision au centimètre. Le premier récepteur se place sur le tracteur afin de le guider dans les traces enregistrées lors du semis. La seconde antenne est installée sur la bineuse.

L’écran de contrôle de la caméra permet d’ajuster certains paramètres afin d’accroître le niveau de reconnaissance des plants sur le rang.

Elle détecte ainsi toute dérive de l’outil par rapport à la ligne suivie par le tracteur. Ce phénomène peut s’accentuer en dévers ou en l'absence d'une structure homogène du sol sur toute la largeur de travail. Le logiciel de pilotage de l’interface d’attelage analyse en continu la position du tracteur et celle de la bineuse, et transmet ses ordres au vérin effectuant la translation latérale. Une autre solution de guidage consiste à installer sur la bineuse une ou plusieurs caméras détectant les rangs de végétation. Selon le stade de développement de la culture et celui des adventices, ce dispositif peut se montrer particulièrement performant. L’utilisateur a la possibilité de régler la position de la caméra pour modifier l’angle de vue sur le sol afin d’améliorer le niveau de reconnaissance de la culture. Le terminal en cabine permet également de préciser les nuances de vert devant être considérées comme des plants sur le rang. D’autres dispositifs autorisent le suivi des rangs, à l'instar des palpeurs. Ceux-ci seront utilisés seulement si la culture est suffisamment développée et plus haute que les adventices. Ce système est particulièrement efficace dans le maïs ou le tournesol.

Le réglage en hauteur de la caméra modifie son angle de vision et facilite la distinction entre adventices et cultures, selon leurs stades de développement respectifs.

Enfin, certains constructeurs proposent un guidage passif, avec un disque vertical roulant dans un sillon profond tracé lors du semis. Cette solution, plus simple et moins dispendieuse, présente le risque de perdre la trace de guidage en cas de fortes précipitations, ou dans des terres sableuses.

Les rangs binés jusque dans les pointes

Rares sont les parcelles parfaitement rectangulaires permettant d’arriver au bout de tous les rangs et de relever la bineuse sans laisser de pointes non travaillées. Pour cette raison, Hydrokit a développé le Rel’Bine. Ce kit, adaptable à toutes les bineuses neuves ou d’occasion, permet de relever indépendamment chaque élément en bout de rang, à la manière d’une coupure de section sur un semoir. Les brides maintenant les éléments au châssis de la bineuse sont remplacées par une sorte de charnière animée par un vérin hydraulique. Ainsi, l’élément se soulève et pivote à 60° vers le haut afin de passer au-dessus des rangs en fourrière, même lorsque la culture présente un stade de développement avancé. Le relevage de chaque élément peut se commander manuellement depuis la cabine ou être connecté à un système de coupure de tronçon intégré au dispositif de guidage par GPS. Le montage de ce kit augmente le porte-à-faux de 2 à 6 cm seulement. Installé sans soudure, il autorise le réglage de la position des éléments en desserrant simplement les brides, pour modifier l’interrang par exemple.

Le Rel’Bine d’Hydrokit fait pivoter les éléments autour du châssis, plaçant ceux-ci selon un angle de 60° par rapport au sol.

Dans le même esprit, une alternative plus simple consiste à placer un vérin sur chaque parallélogramme assurant le suivi du sol par les éléments de binage. Cette configuration permet le relevage de ces derniers, dans la limite de ce qu'accepte la cinématique des parallélogrammes. Ces systèmes de relevage rang par rang dispensent également le conducteur de modifier la hauteur du relevage du tracteur lors des manœuvres et facilitent la reprise du binage dans les pointes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement