Retour sur cette autoconstruction de Johann Hervé, adepte du non-labour depuis 25 ans. Il a développé un ensemble de semis en 6 m de large semi-porté et repliable. Attelé à son tracteur John Deere 8RX, l'outil intègre un décompacteur à dents, une herse rotative et une planche de semis. Le résultat, fruit de plusieurs années de réflexion, s'avère satisfaisant.
Après avoir réalisé un premier semoir de 4 m fixe, Johann Hervé a construit une nouvelle version repliable en 6 m de large.
Préserver le potentiel du sol
En 2005, après différents essais de matériels, Johann Hervé conçoit son premier ensemble de semis en 4 m de largeur, composé d’un décompacteur à six dents écartées de 75 cm, associé à une herse rotative avec un rouleau sillonneur et une planche de semis pour céréales. L’ensemble est porté, et la trémie est placée à l’avant du tracteur. Cet équipement est également utilisé en maïs avec un semoir de six rangs mesurant 4,5 m de largeur. Pour travailler le sol sur les 50 cm restants, l’ETA a installé des disques de chaque côté.
À partir de deux décompacteurs de 3 m, l’entrepreneur a fait réaliser un châssis repliable de 6 m, en conservant le principe de sécurité hydraulique.