Vous l’aviez sûrement découvert dans nos pages ou lors du salon Agritechnica 2019, le système commun de John Deere et Joskin avec l’électrification de la transmission et de deux ponts moteurs d’une tonne à lisier équipée d’un tridem. Ces deux firmes ont même reçu une médaille d’or pour cette innovation, à Hannovre.
Le tractoriste John Deere met à jour cette technologie sur son vaisseau amiral, le tracteur de forte puissance de plus de 400 ch 8R 410. Il dispose de la transmission à variation continue maison IVT électrique eAutoPowr. La transmission de puissance, habituellement assistée par un module hydrostatique, est assurée, ici, par deux moteurs électriques. L’eAutoPowr équipe les versions à roues 8R, à deux chenilles triangulaires 8RT et à quatre chenilles 8RX. Selon la firme au cerf, il s’agit d’une étape marquante vers l’électrification des machines agricoles.

Cette approche simplifie la conception de la transmission et permet de fournir jusqu’à 100 kW de puissance électrique pour des équipements externes via un courant alternatif triphasé de 480 V. À l’image du train roulant de la tonne à lisier Joskin, le tracteur peut travailler plus efficacement et avec moins de lestage. Il sera ainsi capable de tracter, dans ce même exemple, des équipements de type enfouisseurs plus larges.
Une gestion électronique baptisée « eDrive » limite le patinage des roues de l’outil. Elle peut être paramétrée par le chauffeur depuis la cabine du tracteur afin d’assister ce dernier dans diverses situations rendues possibles par un entraînement totalement électrique jusqu’à une vitesse de 5 km/h.
