Contenu réservé aux abonnés

PulvérisationLa pulvérisation ciblée : Atteindre la cible avec précision

L’utilisation simultanée de l’algorithme et des informations relevées par les capteurs sur la rampe permet de réduire significativement la dose d’herbicide, de l’ordre de 70 à 80 % selon les marques.
L’utilisation simultanée de l’algorithme et des informations relevées par les capteurs sur la rampe permet de réduire significativement la dose d’herbicide, de l’ordre de 70 à 80 % selon les marques.

La pulvérisation ciblée analyse, décide et traite avec précision les adventices présentes sur sol nu ou cultivé. Pour y parvenir en temps réel, la rampe du pulvérisateur s’équipe de capteurs en imagerie qui scannent la surface de la parcelle. Le calculateur analyse les informations reçues et pilote le ou les buses afin de pulvériser uniquement les zones à traiter. La promesse de cette technologie devrait optimiser nettement la réduction des IFT et apporter une réponse à la norme Écophyto.

Injecter un herbicide en touchant uniquement la cible « adventice », telle est la solution proposée par la technologie de la pulvérisation ciblée. Plusieurs constructeurs se lancent dans ce système : John Deere, Amazone, Kuhn ou encore France Pulvé sous les marques Berthoud avec le sniper, Exxact Robotics et Agrifac. Tous n’utilisent pas exactement les mêmes capteurs, mais la technique reste néanmoins la même et doit permettre de baisser significativement les indicateurs de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) et la dose de produit de traitement à l’hectare, estimée entre 70 et 80 % selon les marques. Pour des raisons de rentabilité, cette technologie équipe plutôt des matériels traînés ou automoteurs sur des rampes de 36 m voire plus.

Équipant les machines Berthoud et Kuhn, le capteur proposé par Carbon Bee utilise les ondes électromagnétiques, de type RGB infrarouge ou hyperspectral, et dispose d’un gyroscope et d’un GPS.

Deux types de capteurs

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Épandage d'engrais
Pulvérisation
Nécrologie

Décès de l’ancien patron d’Amazone

Fertilisation

7 ans de garantie contre la rouille chez Amazone

Publi-reportage chantiers de désherbage
Pulvérisation
Pulvérisateur trainé d'occasion
Environnement