Login

Enquête Cema Retour à la « normale »

Selon les résultats de l’enquête menée début juillet par l’Association européenne des constructeurs, le climat des affaires est presque revenu au niveau d’avant Covid-19.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les résultats de l’enquête menée début juillet par l’Association européenne des constructeurs, le climat des affaires est presque revenu au niveau d’avant Covid-19. Le Cema rappelle toutefois que l’index était négatif avant la pandémie. En juillet, il est à -20 points sur une échelle qui va de -100 à +100.
L’amélioration relevée début juillet découle d’attentes futures moins négatives et d’une évaluation considérablement améliorée de l’activité actuelle. Le Cema ajoute qu’il y a moins d’évaluations négatives chez les participants basés en France et en Italie. Il observe par ailleurs qu’en dehors du matériel de récolte et des composants, pour lesquels les notes sont encore bien en-dessous de la moyenne, l’amélioration s’est produite dans tous les segments, en premier pour le matériel d’élevage, suivi du secteur des grandes cultures.
Pour ce qui concerne le marché, les attentes des participants à l’enquête se sont améliorées dans presque tous les pays européens.  Des signaux positifs viennent des marchés importants, comme la France ou l’Italie. Des constructeurs signalent un regain de commandes et des stocks de machines neuves inférieurs à la moyenne.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement