Login

Rallye-raid en tracteur MF Desert Challenge : premier tracteur à terminer un rallye-raid

Les pneumatiques de rechange sont retirés du support afin de diminuer le poids de la machine dans les spéciales peu caillouteuses.

Après avoir traversé le pôle Sud, bouclé le rallye humanitaire Tracto’Dak ou encore établi un record de labour en 24 heures, les tracteurs Massey Ferguson marquent une nouvelle fois l’histoire en s’engageant dans un rallye-raid dans le désert – et en le terminant. La rédaction de Matériel Agricole a couvert cette première mondiale et les premiers jours de course du Morocco Desert Challenge. Suivez-nous sur les pistes et dans les dunes marocaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Catégorie camions : 4e sur 7. Classement général à l'arrivée du rallye-raid, le 12 avril 2025 : 75e sur 144 concurrents. Le Massey Ferguson 8S.205 Dyna E-Power modifié pour cette course ne s’est pas contenté de terminer le Morocco Desert Challenge : il a performé ! Après huit jours d’épreuves intenses pour le pilote et le copilote, et peu de sommeil pour les mécaniciens, l’équipe MF Desert Challenge a réussi son pari complètement fou. Mais avant de vous raconter le déroulement du rallye, revenons-en à la première étape : le contrôle technique et administratif, permettant au tracteur d’être officiellement engagé dans la course. 

Les béquilles avant et arrière, utiles en cas de crevaison ou pour se désensabler, permettent de soulever le tracteur pour le contrôler le soir au bivouac. (© J.M.)
(© J.M.)
(© J.M.)

Arrêt coup de poing du moteur, système d’extincteur intégré en cabine, sièges baquets… Cette étape comprend la vérification des éléments liés à la sécurité et s’est déroulée le 4 avril 2025, sur le bivouac urbain d’Agadir (Maroc). Nous vous énumérions tous ces éléments dans cet article. Une fois le tracteur validé et le pilote et son copilote formés aux règles de sécurité, le monstre était paré pour le premier jour de course, le « prologue ».

L'équipe MF Desert Challenge termine le rallye-raid 4e sur 7 en catégorie camions, et 75e sur 144 concurrents au classement général, toutes catégories confondues. (© Morocco Desert Challenge)

Plus de peur que de mal

Le 8S n’ayant roulé en conditions que dans une gravière en Suisse, l’équipe part en « check down » sur des pistes, à proximité de la ville. « Ce moment est primordial pour vérifier que tout fonctionne au niveau matériel, notamment les micros pour communiquer, explique le pilote et agriculteur Cédric Goumaz. C’est aussi l’occasion de nous détendre avant le grand départ. » Lors du premier aperçu du tracteur dans le paysage désertique, le rendu est impressionnant. Le six-cylindres rugit allègrement et, en un rien de temps, le 8S disparaît au loin dans la poussière. À chaque passage de powershift et de gamme, le changement de régime est un régal pour les oreilles. 

À midi pile, le 8S se lance dans le prologue de 80 km du rallye et longe la côte, entre pistes caillouteuses et petits cordons dunaires. (© J.M.)

De retour au bivouac, c’est l’heure des derniers réglages. Le copilote demande une modification au niveau de son poste de conduite pour l’espace des jambes. Gilles Küffer, gérant de la concession Küfferagri et à l’origine des modifications du tracteur, s’exécute et découpe le plancher à la disqueuse. La nuit étant tombée, le démontage minutieux et la peinture de finition ne sont plus d’actualité. 

La veille du départ, la disqueuse est encore de sortie. Gilles Küffer, directeur de la concession küfferagri, effectue une dernière modification au niveau du support du copilote. (© J.M.)

Le lendemain, à quelques heures du départ, un défaut au niveau de l’hydraulique du système de télégonflage vient aussi compliquer les choses. Une pression trop importante dans le circuit à signal de charge load sensing (LS) provoquait en effet une surchauffe de l’huile. « On a couru à Agadir acheter des tuyaux hydrauliques avec une vanne pour couper la pression LS et éviter que la température n’augmente trop, précise Gilles. Finalement, plus de peur que de mal. »

Premiers tours de roues dans les dunes

À midi pile, le 8S se lance dans le prologue de 80 km du rallye et longe la côte. On pourrait croire à un mirage en apercevant, en plein milieu du désert, un tracteur à une telle allure. Mais la scène est bien réelle, l’engin sillonne avec une aisance déconcertante les pistes caillouteuses et, un peu plus tard dans la « spéciale », un petit cordon de dune. Déconcertant, certes, mais le pilote et son copilote, le Français Frédéric Drault, sont tout de même bien secoués en cabine. La faute à un pont rigide et à l’absence de sièges suspendus. Seuls les pneumatiques VF Evobib de Michelin associés à la suspension de cabine d’origine avalent une partie des secousses.

Ce passage humide sera l'un des seuls du rallye-raid, naviguant entre dunes et pistes sous un soleil de plomb. (© Morocco Desert Challenge)

À l’arrivée du prologue, Cédric Goumaz livre son ressenti à chaud après une spéciale assez cassante, avec d’importants trous. « Le tracteur est très agréable à conduire, et nous sommes bien installés en cabine. Le facteur limitant pour nous reste l’absence de suspension à l’arrière. Nous sommes obligés de ralentir fortement quand les pistes sont cabossées. À l’inverse, il est très à l’aise dans les dunes ! » La bonne visibilité en cabine satisfait le pilote suisse et son copilote. « Nous sommes assez haut perchés, ce qui nous permet de voir les crevasses en avance et d’éviter un crash, confie l’agriculteur. Le 8S a une stabilité assez bluffante, et on pense pouvoir faire la différence avec nos concurrents dans les dunes. » 

Le Massey Ferguson 8S modifié par la concession suisse Küfferagri s'est montré très à l'aise dans le sable, remontant de nombreux concurrents. (© Morocco Desert Challenge)

L’objectif de l’équipe était aussi de récupérer un maximum d’informations pour la suite et de ménager la machine pour aller au bout de la course. Le tracteur est confronté à des conditions extrêmes pour lesquelles il n’a pas été conçu. En plus de la journée de course, le 8S réalise également des centaines de kilomètres de liaison (trajet entre l’arrivée de la spéciale et le bivouac) entre 60 et 80 km/h.

Le saint-bernard du désert

Dans les cordons de dune, le Massey Ferguson évolue donc à un très bon rythme, au point de dépasser des véhicules. Il part régulièrement au secours de ses concurrents, bloqués dans les dunes comme dans la caillasse, et va jusqu’à relever un camion versé. L’esprit du rallye-raid !

Dès la première spéciale, le tracteur se montre efficace et vient même au secours de concurrents ensablés, voire versés dans les dunes. (© Morocco Desert Challenge)

Les 354 km du deuxième jour de course auront raison des suspensions de cabine, conçues pour une utilisation bien moins intense. Le lendemain, l’histoire se répète, et les ressorts ne supportent pas les secousses extrêmes imposées par la spéciale. Les mécaniciens découpent, soudent et remontent non pas une suspension de chaque côté à l’arrière de la cabine, mais bien deux, pour davantage de résistance et éviter d’aller en butée. La modification de fortune s’avère efficace et tiendra jusqu’à la fin de la course. Le reste du rallye se déroule sans encombre pour l’équipe MF Desert Challenge. Seuls les silentblocs de l’avant de la cabine céderont le sixième jour et seront remplacés. 

Les ressorts de la suspension de cabine cèdent à deux reprises. Les mécaniciens découpent, soudent et remontent un ressort supplémentaire de chaque côté de la cabine. (© MF Desert Challenge)

Chaque soir, c'est le même rituel, points de contrôle, vérification des arbres à cardans, resserrage des moyeux de roues et d'autres éléments pouvant se desserrer avec les vibrations, soufflage des filtres et des radiateurs. Les mécaniciens n’ont pas chômé avec des soirées bien remplies, jusqu’au petit matin bien souvent. Côté moteur et transmission, aucune casse à déplorer pour le 8S doté de la transmission semi-powershift à double embrayage Dyna E-Power.

Chaque soir, le bivouac s'installe au milieu du désert et l'équipe souffle les radiateurs, resserre les roues et contrôle l'état du tracteur via l'ordinateur. (© J.M.)
(© J.M.)

Au terme des huit jours de course et des plus de 3 000 km parcourus, le Massey Ferguson 8S devient le premier tracteur à terminer un rallye-raid. Prochaine étape pour l’équipe MF Desert Challenge : le Dakar en 2026 ?

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement