Pneumatiques Sonamia et BKT ont fêté 25 ans de partenariat
Mardi 13 juin, Sonamia a invité le constructeur BKT ainsi que l’ensemble de ses clients à célébrer l’évènement sur son site de Saint-Hilaire-de-Loulay, en Vendée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vingt-cinq ans de collaboration, ça se fête ! Et pour l’occasion, Sonamia a vu les choses en grand. L’entreprise vendéenne spécialisée dans la distribution de pneumatiques et de roues complètes pour l’agriculture, l’industrie, les travaux publics et la construction a invité mardi 13 juin l’ensemble de ses clients ainsi qu’une délégation de BKT sur son site de Saint-Hilaire-de-Loulay. Près de 300 personnes ont honoré ce rendez-vous.
48 000 m2 sur le site de Saint-Hilaire-de-Loulay (Vendée).
Lorsque nous avons fait la rencontre des équipes de BKT il y a vingt-cinq ans, notre vision commune nous a tout de suite rapprochés, présente Erwann Monvoisin, PDG de Sonamia. Depuis, nos entreprises ont grandi ensemble et, aujourd’hui, nous sommes fiers de proposer à nos clients la gamme de pneumatiques la plus large du monde. »
Sonamia a été pendant 20 ans le distributeur officiel et exclusif de BKT en France. 60 % des produits qu’elle vend sont manufacturés par le fabricant indien. Il faut dire que l’étendue de la gamme proposée est impressionnante : des pneus de 5 à 54 pouces, capables d’équiper tracteurs, moissonneuses et engins tractés, et qui s’adaptent aux contraintes au champ grâce à des flancs flexibles (IF) ou ultra-flexibles (VF).
Le secret de notre succès est le partage, complète Arvind Poddar, PDG de BKT. Grâce à Sonamia, nous bénéficions directement de l’avis des utilisateurs finaux sur nos produits et avons connaissance de l’évolution de leurs besoins. Cela nous permet de proposer ensuite des solutions personnalisées. »
Une visite de l’entrepôt de 48 000 m2
L’évènement a été l’occasion pour Sonamia de présenter à ses clients le fonctionnement de son entreprise. Ces derniers ont pu visiter mardi après-midi le large entrepôt de 48 000 m2, fonctionnel depuis 2014.
Nous réalisons ici environ 350 livraisons par jour », indique Corentin Pété, commercial itinérant chez Sonamia.
Cinq quais permettent la réception et vingt et un l’expédition. Le stockage est réparti selon les catégories de produits : accessoires, jantes ou pneus.
Depuis deux ans, l’inventaire est réalisé en temps réel grâce à une plateforme digitalisée », poursuit le commercial.
Et, depuis 2021, Sonamia gère l’activité de rechapage de pneus issus de l’aviation pour l’entreprise Otico.
Mais ce qui a surtout attiré l’œil des visiteurs, ce sont les lignes d’assemblage et de gonflage des roues. La plus ancienne, en service depuis 2008, est semi-automatique.
En quatorze ans, elle a assemblé plus de 280 000 roues », précise Corentin Pété.
Avec le temps, elle a été rejointe par deux lignes entièrement automatiques, équipées de quatre robots autonomes chacune. La première assemble des roues de 4 à 16 pouces, et la deuxième de 15 à 24.
Deux robots autonomes montent le pneu sur la jante pour des roues de 15 à 24 pouces.
L’inauguration d’une troisième ligne de montage automatique
La grande nouveauté de la journée a été l’inauguration officielle de la troisième ligne. Représentant un investissement de 1,5 million d’euros financé à hauteur de 95 % par Sonamia et 5 % par la région Pays de la Loire, elle vient remplacer la ligne semi-automatique. Elle assemblera à l’heure 40 roues complètes tubeless de 22,5 à 42 pouces. Une première en Europe !
La nouvelle ligne d’assemblage permettra un débit de 40 roues à l’heure (22,5 à 42 pouces), avec nettoyage et palettisation automatiques.
En tout, le montage de la ligne et sa mise en service ont nécessité six semaines. Son fonctionnement est similaire à celui des deux lignes plus anciennes, avec quatre robots qui assurent l’ensemble des tâches. Les trois premiers sont chargés d’assembler le pneu sur la jante avant que la roue ne soit acheminée, via tapis roulant, vers la machine de gonflage. Le dernier déplace la roue vers la zone de nettoyage puis l’empile avec ses consœurs sur une palette. Celle-ci est prête à être expédiée !
La machine est lancée !
©William Jézéquel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :