La fédération nationale des entrepreneurs des territoires dénonce un sentiment d’abandon face aux vols à répétition dont les ETA sont victimes. Pour partager leur désarroi, un rassemblement spontané d’une centaine d’entrepreneurs des Pays de la Loire, de Normandie et de Bretagne a eu lieu à Ombrée d’Anjou (Maine-et-Loire) lundi 19 juin. Ils ont été rejoints par des concessionnaires, des agriculteurs, des transporteurs ainsi que des artisans ruraux.
Des vols de GPS avec effraction
Ce sont notamment les GPS qui sont visés par ces cambriolages, réalisés la nuit entre 2h et 4h du matin. Les préjudices estimés sont de 15 à 20 000 euros par équipement.
D’après Laurent Menanteau, président de EDT Pays de Loire : « Ces vols désorganisent totalement la réalisation des chantiers. Six à douze mois sont nécessaires avant de pouvoir remplacer le matériel. […]. Cela menace la pérennité des entreprises ».
La fédération a sollicité un rendez-vous auprès des ministres de la Justice, de l’Intérieur et de l’Agriculture pour que des moyens soient mis en œuvre pour l’application de mesures pénales.