Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteur  Claas Arion 660 CMatic : le point technique

Claas Arion 660 CMatic : le point technique
Pour lire l'intégralité de cet article,

Le tracteur Claas Arion 660 CMatic est désormais le plus puissant des tracteurs à grand châssis de cette gamme. Revue de détail.

Arion 660, le seul modèle avec surpuissance

Claas confie la motorisation de ses Arion 600 à Deere Power System (DPS). Ce dernier fournit un moteur à six cylindres en ligne de 6,8 L de cylindrée. Ce bloc, monté sur les tracteurs à châssis long de la gamme Arion, procure sa puissance maximale à 1 830 tr/min. Le 6,8-litres de notre Arion 660 est le seul de la série à bénéficier d’une surpuissance de 20 ch, passant ainsi de 185 à 205 ch de puissance maximale. Le boost s’active lors des travaux à la prise de force ou lors des phases de transport. Pour répondre à la norme antipollution Stage IV, l’Arion 660 embarque un catalyseur d’oxydation diesel, un filtre à particules, une vanne EGR et un catalyseur SCR. Ce dernier prend place au pied du montant avant droit de la cabine. Cependant, le pot ne gêne pas la visibilité du chauffeur. Lors des phases de ralenti, le moteur offre deux régimes : 800 tr/min ou, lorsque le chauffeur n’est plus en cabine, 650 tr/min. Son réservoir offre une capacité de 370 L assurant une journée de travail sans difficulté. Le filtre à air est accessible depuis l’avant du tracteur et se situe à hauteur d’homme. Pour faciliter leur entretien, les radiateurs pivotent et sont montés sur vérin à gaz. Claas préconise d’effectuer la vidange du bloc DPS toutes les 500 heures.

 

On a aimé
- Le filtre à air placé sur l’avant, à hauteur d’homme.
- L’écartement des radiateurs permettant un nettoyage facile.
On a moins aimé
- L’absence d’un capot monobloc.
- L’efficacité du frein moteur.
Le filtre à air, situé juste devant le bloc de refroidissement, est facilement accessible.
Les radiateurs pivotent pour dégager une place suffisante et garantir un nettoyage optimal.
La batterie se trouve derrière le marchepied droit qui pivote pour faciliter l’accès aux bornes.

La variation continue de série

Le Claas Arion 660 s’équipe de série de la transmission à variation continue CMatic. Cette dernière se contrôle depuis le joystick multifonction CMotion qui pilote aussi le sens de déplacement. La vitesse du tracteur peut également se gérer depuis la pédale d’accélérateur. La transmission bénéficie de trois gammes de vitesses virtuelles, disponibles en marches avant ou arrière, et réglables depuis le terminal Cebis Touch. Il est possible de changer de plage depuis un bouton dédié sur le CMotion. Une première gamme permet d’évoluer à faible vitesse, tandis qu'une seconde autorise les déplacements à haute vitesse. Le passage entre les deux ne nécessite pas l’immobilisation du tracteur. La transmission intègre également un mode manuel rendant possible la gestion du régime moteur par l'utilisateur lui-même. Ce dernier peut activer une vitesse mémorisée sur l'une des trois gammes depuis le joystick et la modifier par un appui long sur le régulateur Cruise Control. Sur route, le Claas Arion 660 atteint les 40 km/h à un régime moteur de 1 400 tr/min. Lors des phases d’approche, la pédale de frein débraye électriquement la transmission à chaque sollicitation.

On a aimé
- Les multiples réglages possibles avec les plages de vitesses virtuelles.
- Le contrôle facile du niveau d’huile de boîte, sous la cabine.
On a moins aimé
- Pousser le joystick CMotion vers l’avant pour augmenter l'allure du tracteur en marche arrière.
- L’accès aux commandes de la prise de force, situées sur le montant arrière droit.
Le joystick multifonction CMotion gère le sens de déplacement ainsi que la vitesse.
Le contrôle du niveau d’huile de la transmission s’effectue sous la cabine.
À 40 km/h, le Claas Arion 660 régule son régime moteur à 1 400 tr/min afin de limiter la consommation de carburant.

Un circuit hydraulique personnalisable

Le Claas Arion 660 reçoit une pompe hydraulique à cylindrée variable à détection de charge. Le débit atteint 110 ou 150 L/min selon le choix de l’utilisateur, quel que soit le modèle de la gamme 600. Sur l’Arion 660, Claas monte quatre distributeurs électrohydrauliques à l’arrière et deux à l’avant. Pour faciliter les accouplements avec les flexibles, ces derniers s’équipent d'un levier de décompression. En cabine, le levier en croix ElectroPilot permet de contrôler deux distributeurs au choix, ainsi que deux fonctions programmables. Depuis le terminal Cebis Touch, il est possible de configurer indépendamment la temporisation, le pourcentage de débit admis et le verrouillage de chacun des distributeurs. Le relevage avant dispose d’une capacité de 3 ou 4 t. Il reçoit un contrôle de position uniquement sur les tracteurs bénéficiant de la finition « Cebis ». Ce réglage s’effectue depuis une molette disposée sur l’accoudoir. À l’arrière, le Claas Arion 660 se dote d’un relevage de catégorie III proposant une capacité de 8 t aux rotules. Le tracteur reçoit en option une prise de force à l’avant avec un seul régime disponible de 1 000 tr/min.

On a aimé
- Le code couleur permettant d’identifier chaque distributeur.
- La possibilité de personnaliser les commandes des distributeurs.
On a moins aimé
- Le réservoir d’huile hydraulique commun à celui de la transmission.
- La disponibilité de seulement quatre distributeurs arrière.
Le relevage avant, d’une capacité de 3 ou 4 t, dispose d’une prise de force en option.
Un groupe de commandes, situé sur le montant arrière droit de la cabine, gère le relevage et la prise de force.
Claas monte jusqu’à quatre distributeurs arrière, dotés chacun d'un levier de décompression.

12” pour le Cebis Touch

Claas propose sur ses tracteurs de la série 600 trois niveaux de finition : CIS, CIS+ et Cebis. Notre modèle d’essai, l’Arion 660, bénéficie automatiquement de la dernière, la finition haut de gamme. Il se dote de série du terminal tactile Cebis Touch, de 12”, placé au bout de l’accoudoir. Cette dalle regroupe toutes les fonctionnalités du tracteur. Cependant, pour gérer le guidage du tracteur, une console supplémentaire est nécessaire. La navigation sur le Cebis Touch s’opère simplement grâce aux différents onglets disposés sur l’écran, à droite. Claas autorise l'enregistrement des paramètres de plusieurs utilisateurs, permettant ainsi à chaque conducteur de retrouver rapidement ses réglages. Les touches programmables du joystick CMotion se règlent depuis le terminal. Elles commandent, au choix, tous types de fonctions, comme l'augmentation ou la diminution de la vitesse du Cruise Pilot. Le Cebis Touch, à l’instar des smartphones, possède un capteur de luminosité s’adaptant à la lumière ambiante.

On a aimé
- La navigation intuitive du Cebis Touch.
- L’enregistrement de plusieurs profils d'utilisateurs.
On a moins aimé
- L’impossibilité d’avoir le GPS sur le Cebis Touch.
Le terminal Cebis Touch permet de régler bon nombre de paramètres du tracteur, notamment ceux liés au moteur.
Les séquences de bout de champ se mettent en place facilement depuis un menu dédié.
Le terminal tactile Cebis Touch, de 12”, prend place au bout de l’accoudoir.

Une cabine taillée pour les longues journées

En finition « Cebis », le Claas Arion 660 accède au terminal Cebis Touch de 12”.

L’avancement du tracteur s’effectue depuis le joystick CMotion.

Les fingertips pilotent quatre distributeurs, dont l’affectation peut être modifiée depuis le terminal et se gérer depuis le CMotion.

La console S10 commande le système de guidage.

Le montant arrière droit de la cabine regroupe les différentes commandes de la prise de force.

Sous l’assise du siège passager, un frigo permet de garder une bouteille d’eau au frais pour les longues journées de travail.

Claas propose des cabines à quatre ou cinq montants, selon le choix de l’utilisateur.

 

Le tableau de bord comprend trois compteurs analogiques informant sur le régime moteur, le niveau de carburant et la température du liquide de refroidissement.
Les commandes extérieures assurent le contrôle du relevage, d’un distributeur et de la prise de force.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros