Lors du dernier salon Innov-Agri, New Holland présentait ses T7 HD de dernière génération. Dédiés au segment des tracteurs de 300 ch, ils intègrent une cabine plus spacieuse et se dotent de l’agencement de leurs grands frères T8. La gamme comprend trois modèles, de 273 à 313 ch, répondant à la norme Stage V. Cyril Roudier, salarié à la SCEA Plasmans, dans le Val-d'Oise, a pris les commandes au labour d’un T7.290 HD équipé du télégonflage, sur des parcelles situées au pied des pistes de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
Welcome on board ! Tableau de bord digital intégré au centre du volant, terminal tactile de 12”, batterie de boutons sur l’accoudoir, joystick revisité, souris dédiée au relevage…
Cyril Roudier, salarié à la SCEA Plasmans, apprécie le volume global de la cabine, l’agencement des commandes et le silence de la transmission.
Le temps d’une journée, notre agri-essayeur a pris les commandes d’un New HollandT7.290 HD Auto Command au labour, pour la préparation de sol en vue des semis de blé, derrière une betterave sucrière et un maïs grain. Ce tracteur de nouvelle génération développe 288 ch de puissance maximale. Il conserve sa transmission à variation continue Auto Command offrant la même stratégie de conduite via trois plages virtuelles. Le T7.290 HD est ici lesté de masses d'un poids total de 2 500 kg, les roues arrière recevant 600 kg chacune, et le relevage avant 1 300 kg. La bête se chausse de pneumatiques Michelin Axiobib 2 en 650/85 R42 à l’arrière et 620/75 R30 à l’avant. Afin de mieux apprécier cette monte dotée de la technologie VF, dont les flancs acceptent une forte déformation malgré la charge importante, notre T7 s’équipe du télégonflage. Et pour se rendre compte de son efficacité, Cyril Roudier dételle dans la parcelle la charrue Grégoire Besson portée de six corps du tracteur Case IH Optum 270 CVXDrive de l’exploitation.
Retrouvez ici toutes les infos techniques du T7.290 HD
Notre T7.290 HD d’essai s’équipe de l’optionnel télégonflage PTG, fournit par Michelin, équipé sur les quatre roues en utilisant le compresseur du tracteur.
À l’aise au labour avec moins de 1 bar de pression
Pour rappel, chez CNH, l’Optum de Case IH repose sur la même base que le T7 HD de New Holland, de quoi permettre à notre utilisateur du jour d’apprécier les évolutions en cabine de cette nouvelle génération. Avant de reprendre le labour avec le T7 HD, le chef produit Nicolas Morel explique à Cyril Roudier comment ajuster les distributeurs hydrauliques et la pression de gonflage dans les roues. Pour cela, il suffit de se rendre dans un menu dédié dans la partie Isobus du terminal depuis l'écran d'accueil.
La position du tableau de bord au centre du volant ne perturbe pas la conduit du chauffeur, que ce soit lors des manœuvres ou du changement de sens de direction.
Une pression qui permet aux pneumatiques arrière d’appuyer au sol sur une grande surface, soit l’équivalent de plus de trois crampons en contact.
L’espace à bord de la cabine a nettement été revu à la hausse grâce notamment à des montants bombés et une allongement en profondeur de la structure de 12 cm.
Une transmission plus silencieuse
Notre essayeur en profite aussi pour paramétrer l’affectation des distributeurs selon ses habitudes.
Lors du paramétrage de l’affectation des commandes hydrauliques, la couleur des fingertips change et s’adapte à celle du distributeur piloté.
Lors du premier aller-retour, ce dernier règle la charrue en jouant avec les fingertips et ajuste la largeur de travail sur 16 pouces. Après quelques allers-retours, l’ensemble tracteur-outil semble travailler correctement à une vitesse de 10 km/h, enregistrée comme Cruise Control.
Les contrôles de position et d’effort se pilotent depuis le terminal via un menu dédié au relevage tandis que le terrage de la charrue se gère à l’aide d’une molette sur l’accoudoir.
Au bout de deux heures, notre essayeur prend ses marques à bord du tracteur, lequel semble plus silencieux que l’Optum. En effet, le New Holland dispose des dernières évolutions au niveau de la transmission, à savoir des pignons plus grands générant moins de nuisances sonores.
Une fois l’essai terminé, Cyril Roudier dételle la charrue. En descendant de la cabine, il remarque la chute de régime du moteur, qui tourne à 650 tr/min au ralenti, de quoi limiter la consommation et le bruit.
Le télégonflage se pilote en cabine depuis le terminal via un menu dédié permettant de choisir la pression au champ et sur la route.
Après une journée au volant du T7 HD, Cyril Roudier retient le confort et le volume supplémentaire à bord de la cabine. Le tableau de bord dans le volant, quant à lui, ne s'est pas montré dérangeant, à tel point que notre agri-essayeur ne le regardait même pas au champ, seulement sur la route, entre deux parcelles, pour connaître sa vitesse d’avancement.