Contenu réservé aux abonnés

Comparatif tracteurs de 300 ch  Valtra Q305 Direct : une cabine dotée d'un terminal accessible

Valtra Q305 Direct : une cabine dotée d'un terminal accessible
(©J.M.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Dans la gamme des fortes puissances du Finlandais Valtra, la série Q reçoit la même cabine à cinq montants que la série S, avec un agencement similaire. Pour la connectivité, le tracteur accède à différents packs technologiques offrant plusieurs choix d’équipements pour l’accessibilité et la communication avec l’application Valtra Connect.

L’accès au poste de conduite du Valtra se fait par l’intermédiaire de quatre marches faiblement inclinées. La cabine à cinq montants abrite un habitacle orné de plastiques sombres et coiffé d'un plafonnier noir. Les commandes prennent majoritairement place sur l’accoudoir multifonction. Le joystick principal est complété par un second levier, plus petit, pour l’hydraulique. Juste derrière, le terminal SmartTouch, à dalle tactile de 9”, offre une présentation très accessible, même pour les novices de la marque, avec un schéma du tracteur. Le Q305 est livré en standard avec une prise Isobus à l’arrière comme à l’avant. Cette dernière s’avère idéale, notamment avec une trémie frontale. Des boutons sur l’accoudoir permettent d'activer rapidement certaines fonctions du tracteur, comme l’éclairage ou la gestion des ponts, sans avoir à entrer dans le terminal. Le volant de petit diamètre facilite les manœuvres. Enfin, le tableau de bord de grande taille fournit des informations claires et bien lisibles. Pour connecter un second terminal, la console de droite compte plusieurs prises, de types ISO (2), à trois broches (2) et USB (2), appréciables pour recharger un smartphone.

(© Cédric Faimali)
À l'instar de tous les tracteurs du groupe Agco, le Valtra dispose d’un accès en cabine via un marchepied aux degrés faiblement inclinés. (© Cédric Faimali)
Les touches M1, M2 et M3, ainsi que le levier en croix sont configurables depuis le terminal pour gérer les fonctions « Aux-N » d’un outil Isobus. (© Cédric Faimali)
Le joystick principal autorise l’avancement du tracteur, ainsi que le contrôle de deux distributeurs hydrauliques configurables, du relevage arrière et de l’inverseur. (© Cédric Faimali)
Le menu principal du terminal est schématisé par un tracteur facilitant la navigation. La présentation des informations sont configurables par le chauffeur. (© Cédric Faimali)
Toutes les fonctions peuvent être contrôlées via le terminal SmartTouch. Toutefois, Valtra en propose un second, appelé « Extend », qui ne communique pas directement avec le premier. (© Cédric Faimali)
Le tableau de bord, sur fond noir, renvoie les informations de conduite comme le régime moteur et la transmission, ou encore le débit hydraulique. (© Cédric Faimali)

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros