Contenu réservé aux abonnés

Essai   Essai tracteur JCB Fastrac 4220 iCon : tout à portée de main

La bonne insonorisation de la cabine adoucit la perception du joli ronronnement du moteur au travail comme au transport.
La bonne insonorisation de la cabine adoucit la perception du joli ronronnement du moteur au travail comme au transport. (©P.P.)
Pour lire l'intégralité de cet article,

En début d’année 2022, JCB a dévoilé sa toute dernière génération de Fastrac, dorénavant en version iCon. Avec cette nouvelle série, le constructeur frappe fort pour s’aligner sur le marché des tracteurs ultraconnectés en intégrant la technologie d’agriculture de précision. Cette version iCon décline trois catégories d’interface : iConfigure, iConnect et iControl, le tout regroupé dans un terminal tactile de 12” positionné en bout d’accoudoir.

Contrôler la gestion du moteur, la transmission, les fonctions hydrauliques, la climatisation ou encore les fonctions multimédias sans que la main ne quitte l’accoudoir principal, telle est la prouesse de JCB. Les Fastrac iCon série 4000 comptent les trois modèles 4160, 4190 et 4220 pour des puissances moteur maximales respectives de 178, 210 et 235 ch. Ces véhicules, qui se rapprochent d’un camion par leur châssis reposant sur quatre suspensions, conservent le même moteur et la même transmission, fournis par Agco, que leurs prédécesseurs commercialisés depuis 2015.

Les quatre freins à disques et le système ABS de série du JCB Fastrac 4220 iCon autorisent un arrêt total du tracteur sur une très courte distance. (© H.E.)

Sur ces Fastrac de dernière génération, JCB met l’accent sur l’agencement en cabine, l’ergonomie du poste de conduite et l’accès à l’agriculture de précision. L’interface iCon regroupe trois catégories : « iConfigure », pour paramétrer les nombreuses touches selon les choix de l’utilisateur et les fonctions du tracteur, « iConnect » pour la technologie de précision, dont l’Isobus et le guidage GPS, et la troisième, intitulée « iControl », donnant accès à la gestion de la transmission intelligente Smart Transmission Control (STC) et à diverses stratégies de conduite au joystick ou à la pédale et molette. Pour prendre les commandes de la bête et apprécier l’univers du poste de conduite, je me suis rendu sur une exploitation céréalière dans la Marne, à Recy. Au programme : transport et déchaumage avant les semis.

Lorsque le JCB Fastrac 4220 iCon dépasse 25 km/h, seules les roues avant sont directrices, augmentant ainsi la sécurité de conduite. (© U.D.)

La main courante fait la différence

En me présentant devant le JCB Fastrac iCon 4220 de notre essai, rien ne le différencie, au premier abord, d’un modèle de la génération précédente. Pour le démarquer, le constructeur a néanmoins apporté une petite touche esthétique en le dotant d'une poignée de couleur jaune et de stickers iCon sur les portières. Je m’empresse de gravir le large marchepied pour m’installer en cabine. À bord, je prends réellement conscience de la montée en gamme de ce tracteur. Le poste de conduite n’est vraiment plus le même ! À première vue, JCB a rempli son objectif en matière d’environnement technologique.

La correction de l’assiette du JCB Fastrac iCon compense, sans lestage frontal, le poids de l’outil afin d’assurer la bonne horizontalité du châssis suspendu. (© F.P.)

Je m’installe sur le siège et apprécie le grand volume de la cabine. Le nouvel accoudoir à ma droite a totalement été revu. Celui-ci accueille un grand terminal tactile en couleur de 12”, un joystick multifonction et un auxiliaire, ainsi que des boutons de contrôle multimédia et de climatisation autorégulée. Derrière le volant, le tracteur conserve le tableau de bord des versions antérieures rappelant les informations de conduite comme la vitesse actuelle, le régime moteur, les deux mémorisations de ce dernier, celles du régulateur de vitesse et le mode de direction (deux ou quatre roues directrices).

Une tablette tactile de 12”

Au démarrage du terminal, la page d’accueil affiche un pop-up me demandant si je souhaite utiliser les réglages de conduite d’usine ou ceux qui ont été paramétrés lors de la précédente utilisation. Je choisis la seconde option, que j’adapterai plus tard à ma conduite car je suis impatient de faire rouler ce monstre sur les longs chemins blancs de la Champagne afin de vérifier sa réputation. Je pousse le manche pour atteindre les 60 km/h. Aucun doute, ce tracteur est hyperconfortable. J’en profite également pour appuyer sèchement sur l’unique pédale de frein. Quelques mètres suffisent à stopper la bête : c’est à la fois bluffant et sécurisant. Arrivé dans la parcelle, j’attelle le déchaumeur à dents porté Kverneland. En tirant le joystick vers moi, j’inverse le sens de marche, une fonction très appréciable dans ce genre de manœuvre. De plus, les quatre roues directrices m’aident à bien me positionner malgré la faible visibilité sur les bras du relevage.

Le JCB Fastrac iCon s'équipe de série du guidage GPS à récepteur NovAtel Smart-7. Toutefois, à la commande, l’utilisateur pourra opter pour les technologies Topcon, John Deere, Trimble ou Agra. (© U.D.)

Une fois l’outil attelé, je configure la montée/descente du relevage sur les touches paramétrables du joystick principal, numérotées de 1 à 5.e, un jeu d’enfant. Après un aller-retour dans la parcelle pour régler l’outil, je paramètre le guidage GPS à l’aide de l’interface iConnect. Je configure son activation depuis une autre touche au joystick, ce qui va me permettre de tout contrôler du bout du pouce. En relevant l’outil, je sens que la suspension du Fastrac compense la correction de l’assiette assurant une bonne horizontalité au châssis et un confort lors des demi-tours en bout de champ. Pour finir, je règle le régulateur de vitesse à 12 km/h, activable par simple appui sur le bouton orange en haut du joystick. Au travail, la fonction intelligente Smart Transmission Control (STC) optimise le régime moteur et la transmission. Travaillant à une profondeur de moins de 10 cm, l’ensemble tracteur-outil évolue tranquillement au régime de 1 400 tr/min.

Plus que du confort de conduite

Sous un soleil frôlant les 30 °C le jour de cet essai, la grande cabine devient un vrai four. Depuis l’accoudoir, sans même lever le coude, j’accède aux réglages de la climatisation autorégulée, ainsi qu'à certains boutons de raccourci comme ceux de la radio ou de prise d'appel téléphonique. Le « retour multimédia » de mon smartphone connecté au Bluetooth ou encore ma liste d’appels sont directement affichés dans le menu multimédia du terminal de 12”. Dommage que je ne voie pas apparaître certaines applications, à l’image du « CarPlay ». Une fois la parcelle terminée, je dételle l’outil et rentre à la ferme pour accrocher la benne à trois essieux La Campagne. Je modifie l’affectation du distributeur dédié à l'hydraulique de l'essieu suiveur via le menu iConfigure, en le paramétrant sur le premier fingertips. Ce menu schématise l’accoudoir avec les différentes possibilités d’affectation, un vrai jeu d’enfant. Je lance le tracteur sur les pistes crayeuses.

Sur le terminal de 12”, l’utilisateur retrouve sur cette page les informations en cours sur le moteur, la transmission, la prise de force, le relevage et les distributeurs, ou encore le guidage GPS. (© U.D.)

En chemin, je suis amené à traverser une route départementale. Je ralentis l’ensemble en tirant le joystick en arrière puis m’arrête à l’aide du frein. Lorsque je repars, j’utilise alors la pédale d’accélérateur sans avoir à appuyer sur une touche pour sélectionner ce mode de conduite. Lancé à 40 km/h sur un faux plat montant, le régime moteur avoisine les 1 500 tr/min. Les deux ponts suspendus et les quatre roues égales chaussées en 30 pouces apportent un réel confort de conduite au transport. Bien que la cabine ne soit pas suspendue, je me sens comme dans mon canapé, roulant à pleine balle, un nuage de poussières dans mes rétroviseurs. Le tracteur JCB Fastrac iCon 4220 conserve les atouts phares de ses prédécesseurs, dont le confort et la sensation de sécurité au champ comme sur route. Cet engin intègre en plus de réelles avancées technologiques, regroupées sur l’accoudoir principal. Son grand terminal couleur de 12” fait vite oublier l’ancienne version, et sa solution iCon permet de personnaliser les commandes à souhait, selon les envies de chacun, de quoi répondre à un large panel d’agriculteurs et d’entrepreneurs.

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros