Fidèle au bloc Deutz AG de 6,1 L
L’Agrotron 6210 TTV de Deutz-Fahr s’équipe du moteur à six cylindres Deutz AG de 6,1 L turbocompressé développant 216 ch (ECE R120) de puissance maximale. Il répond à la norme antiémission Stage V. L’ouverture du capot monobloc, nécessitant la clé de contact, donne accès aux organes du moteur, dont le filtre à air qui prend place à hauteur d’homme, devant le bloc de refroidissement. Ce dernier se compose d’une succession de cinq radiateurs pour refroidir le moteur, l’huile de transmission, l’intercooler, la climatisation et, tout à l’avant, le GNR. Le constructeur facilite l’entretien de ce bloc par une ouverture en portefeuille des radiateurs, assistée par des vérins à gaz. Le filtre à carburant, le bouchon de remplissage de l’huile moteur et sa jauge intégrée se tiennent sur le flanc gauche du moteur. Les filtres à huile, dont l’accès nécessite le démontage d'un panneau latéral à l’aide d’une clé de 13, se situent de l’autre côté. L’intervalle de vidange de l’huile moteur est désormais poussé à 1 000 heures. Le réservoir de carburant affiche une contenance presque doublée par rapport à l’ancienne génération, soit 420 L, contre 29 L pour celui d’AdBlue.



On a aimé
- L’accès aisé au bloc de refroidissement.
- Un réservoir de plus de 400 L de GNR.
On a moins aimé
- Le démontage de deux carénages à l'aide d'outils pour accéder à certains composants du moteur.
Mêmes codes couleur depuis 30 ans
1 Le tableau de bord et l’inverseur suivent le réglage de la colonne de direction.
2 Les terminaux ou tablettes tactiles auxiliaires se fixent à ce rail.
3 Le joystick regroupe la gestion de la transmission, du relevage et de deux distributeurs.
4 La cabine bénéficie d’une structure à six montants.
5 Les commandes des phares de travail et des gyrophares sont rassemblées dans le montant.
6 Toutes les commandes de l’Agrotron prennent place sur l’accoudoir.



A lire aussi : Essai tracteur Deutz-Fahr 6210 TTV Warrior : Recette maison
Une transmission TTV maison
La gamme de tracteurs Série 6 de Deutz-Fahr compte neuf modèles, de 161 à 230 ch, recevant trois choix de transmission : Powershift, RCShift et TTV. Notre tracteur d’essai s’équipe de cette dernière, à variation continue, disponible sur les quatre plus gros modèles. Cette transmission, conçue et fabriquée en interne dans le groupe SDF, équipe déjà les tracteurs des Série 7 et Série 8 de la marque. Sa technologie intègre deux trains épicycloïdaux associés à un module hydrostatique. La TTV totalise deux gammes à passage automatique. L’intervalle d’entretien de l’huile de transmission est porté à 2 000 heures. Au volant, le chauffeur gère l’avancement à la pédale. Pour la gestion de conduite, trois stratégies s’offrent à lui, dont le mode « Auto » par défaut au démarrage du tracteur. Le mode « PTO » s’active dès que la prise de force est enclenchée. Le troisième, « Manuel », permet de dissocier l’accélération de l’avancement. L’inversion du sens de marche se gère au joystick ou au volant. Celle-ci offre cinq réglages d’agressivité. Le conducteur dispose de deux vitesses cibles « cruise » dont l’activation s’effectue depuis le joystick. Une molette permet l’ajustement rapide de la valeur en cas de besoin, ou depuis le levier par deux actions simultanées : en avant + appui sur le bouton Shift situé derrière le levier. Le Deutz-Fahr 6210 TTV profite, de série, de trois régimes de prise de force, à savoir 540, 540 Eco et 1 000 tr/min.



On a aimé
- La simplicité de prise en main de la transmission.
- Les informations de la transmission disponibles à la fois sur le tableau de bord et le terminal.
On a moins aimé
- La conduite au joystick uniquement avec une vitesse cible « cruise » activée.
Une pompe de 120 L/min
En standard, Deutz-Fahr dote les tracteurs de la Série 6 d’une pompe hydraulique à débit variable délivrant 120 L/min. En option, celui-ci est porté à 160 L/min. Le circuit dispose de 60 L d’huile exportables. Il se compose de quatre distributeurs à commande électrohydraulique à double effet à l’arrière. Un cinquième, à l’arrière, et trois autres à l’avant sont également disponibles, dont un pour le contrôle du relevage avant en option, portant à huit le nombre total de distributeurs. En cabine, le chauffeur les contrôle à l’aide de trois fingertips et d’un levier en croix sur l’accoudoir, ou depuis les boutons bleus présents au niveau du joystick principal. L’affectation des distributeurs se personnalise du bout des doigts depuis le terminal iMonitor. Un bouton permet de revenir rapidement à la configuration d’usine. Le relevage arrière, de catégorie 3, profite d’une capacité maximale de levage annoncée à 9,2 t, contre 5,4 t pour le relevage avant.



On a aimé
- L’affectation des distributeurs facilitée depuis le menu dédié.
- Jusqu’à cinq distributeurs arrière.
On a moins aimé
- Le faible débit en standard.
- L'absence de levier de décompression.
A lire aussi : Essai du Deutz-Fahr 8280 TTV : Un tracteur 4.0