Voici les points à vérifier lors de l'achat d'un tracteur John Deere de la série 6R. Nous avons basé notre étude sur le 6210R.
La série 6R de John Deere a été dévoilée courant 2011 pour un début de livraison à la fin de cette même année. Le constructeur a commencé par la commercialisation des plus gros modèles, les 6170R, 6190R et 6210R, puis les versions plus petites, de 105 à 150 ch, sont apparues au cours de l’année 2012. Le tracteur que nous avons passé à la loupe est le plus gros de cette gamme, le 6210R, venu remplacer le 7530.
Un moteur fiabilisé
Le John Deere 6210R s’équipe du moteur Deere Power Systems de 6,8 L. Ce six-cylindres développe une puissance maximale de 231 ch à la norme 97/68 EC, complété par une réserve additionnelle de 18 ch lors du transport ou des travaux à la prise de force. Sa dépollution, conforme à la norme Stage IIIB , est assurée par une vanne EGR, un catalyseur d’oxydation diesel et un filtre à particules. La régénération de ce dernier s’opère pendant le travail, sauf en cas de désactivation. Dans ce dernier cas, un nettoyage à poste fixe peut s’avérer nécessaire. L’ensemble de ces éléments ne demande pas de surveillance particulière lors d’un achat. Les échangeurs prennent place à l’avant du compartiment moteur. Ils sont protégés par des grilles limitant le passage de gros éléments. Pensez à vérifier leur présence et leur état. De même, n’oubliez pas de jeter un œil au filtre à air moteur, positionné au-dessus du moteur. Son état global peut donner une idée de l’attention portée à l’entretien du tracteur. Sur cette série, John Deere a procédé au remplacement du turbo, qui présentait des soucis de fiabilité. Demandez l’historique du tracteur pour vérifier sa prise en charge. Ceci vous permettra également de porter une attention à la bonne réalisation de l’entretien périodique, celui du moteur devant être effectué toutes les 500 heures. Certains modèles ont pu être optimisés pour en accroître la puissance. Si c’est le cas, méfiez-vous des gains importants pouvant entraîner une usure prématurée des différents composants. Du côté du réservoir de carburant, le constructeur proposait à l’époque deux capacités. Pour vous assurer des journées de travail continues, sans ravitaillement, préférez celui d'une contenance de 455 L. L’un des rares éléments pouvant souffrir d’un vieillissement prématuré est le vase d’expansion. Positionné près du moteur, son plastique peut avoir tendance à « cuire » avec la chaleur du six-cylindres. À présent, John Deere le dote d'une protection thermique.
Le compartiment moteur profite d’un grand capot ouvrant, complété par des panneaux latéraux.
Le bloc de refroidissement reçoit des grilles de protection pour retenir les plus grosses particules.
Le vase d’expansion peut souffrir d’un vieillissement prématuré. Vérifiez son état depuis le côté droit du bloc-moteur.
Pour tous les goûts
Le constructeur propose un large choix de transmissions sur les 6210R. Chaque utilisateur devrait y trouver son compte. La solution la plus simple repose sur la boîte de vitesses PowrQuad Plus. Cette dernière, de type semi-powershift, se compose de cinq vitesses associées à quatre rapports sous charge. Elle est utilisée depuis de nombreuses années et ne présente pas de problème particulier. John Deere équipe également ce modèle de la transmission AutoQuad Plus , qui ajoute une sélection automatique des rapports powershift à la PowrQuad Plus. À son lancement, le 6210R pouvait également recevoir la transmission à variation continue AutoPowr . Un an après le début de sa commercialisation, il s’équipe de la boîte de vitesses à double embrayage DirectDrive . Cette dernière a bénéficié d'un programme de prise en charge pour corriger des défauts de jeunesse. L’ensemble des configurations n'est plus sujet à problèmes. Avant tout achat, pensez à essayer le tracteur afin de tester l’ensemble des rapports sur une boîte mécanique ou la plage de vitesse complète sur la variation continue. Pour cette dernière, une attention particulière est à porter au système de freinage si le tracteur servait majoritairement au transport routier, son compteur d’heure dépassant alors les 6 000 heures. De série, la prise de force dispose de trois régimes : 540, 540 Eco et 1 000 tr/min. En option, le tracteur accède à un quatrième régime, de 1 000 Eco tr/min. Vérifiez le bon fonctionnement de chacun d'eux en les sélectionnant depuis l’ordinateur de bord. Pensez également à contrôler les boutons situés sur les ailes arrière du tracteur.
Avec plusieurs dizaines d’années de services, la transmission PowerQuad Plus profite d’une fiabilité exemplaire.
Distributeurs mécaniques ou électriques
Le circuit hydraulique du John Deere 6210R est de type « centre fermé » et à signal de charge load sensing. Il dispose d’un débit de 110 L/min, ou de 150 L/min en option, et d’une pression maximale de 200 bar . Il alimente jusqu’à quatre distributeurs à double effet. Le pilotage de ces derniers s’opère, selon les versions, à l’aide de leviers mécaniques ou par l’intermédiaire de commandes électriques. Testez l’ensemble des fonctions pour vérifier leur bon fonctionnement. Pour les versions mécaniques, surveillez d’éventuels points durs dans la course du levier qui pourraient traduire une fatigue de la tringlerie. Le système hydraulique s’équipe, en option, d’un réservoir additionnel dont la présence est à vérifier pour les utilisateurs d’outils gourmands en huile. Il se localise dans la roue arrière gauche et alimente également un relevage avant optionnel. Ce dernier, fabriqué par John Deere, peut recevoir une prise de force, même en rééquipement. À l’arrière, le relevage, de catégorie III, dispose d’une capacité maximale de 9,5 t . Il nécessite essentiellement une surveillance de l’usure des différents axes, en particulier si l’entretien paraît peu suivi. Contrôlez le bon fonctionnement des commandes extérieures et en cabine.
Le 6210R reçoit en option un réservoir d’huile additionnel facilement visible dans la roue arrière gauche.
Le relevage avant provient des usines du constructeur américain. Il peut être rééquipé d’une prise de force.
Testez les commandes extérieures pilotant les bras de relevage. Elles peuvent être accompagnées de boutons pour un distributeur.
Isobus et autoguidage en option
En cabine, le 6210R n'offre aucune fantaisie. Une fois arrivé à bord, testez autant que possible les différents boutons du panneau latéral, les réglages de la colonne de direction ainsi que ceux du siège. Ce tracteur reçoit, dans une majorité des cas, un siège passager. La cabine figure parmi les rares parties ayant fait l’objet d’une prise en charge, en particulier les modèles dépourvus de suspension dont les silentblocs étaient remplacés pour supprimer les vibrations lors des déplacements autour de 20 km/h. Sur les versions suspendues, les silentblocs étaient également changés à l’avant. Selon le choix de transmission, le 6210R accède à l’accoudoir CommandArm regroupant les commandes de la boîte de vitesses et des distributeurs hydrauliques. Ce tracteur était proposé selon trois niveaux d’équipements électroniques. Le premier comporte uniquement le terminal CommandCenter , dont les touches de pilotage se situe sur le panneau latéral. La compatibilité Isobus fait partie du catalogue des options. Elle se reconnaît facilement grâce au positionnement de la prise, sous les distributeurs hydrauliques à l’arrière. Enfin, le 6R peut bénéficier du pré-équipement pour l’autoguidage sur l’orbitrol. Dans ce cas, une touche dédiée à l’activation de cet automatisme prend place près de la commande de relevage. Depuis le CommandCenter, il est possible de vérifier la présence d’un éventuel code erreur dans le menu de diagnostic.
La cabine à quatre montants offre une bonne visibilité panoramique. Vérifiez si les silentblocs de support de celle-ci ont été remplacés en concession.
Le panneau de commande latéral regroupe le terminal CommandCenter ainsi que différents boutons. Contrôlez le bon fonctionnement de ces derniers.
Calendrier des évolutions
2012 Présentation de la série 6R à Lisbonne courant 2011, puis commercialisation des trois plus gros modèles, les 6170R, 6190R et 6210R. Ces derniers reçoivent le bloc de 6,8 L répondant à la norme de dépollution Stage IIIB grâce à une vanne EGR, à un catalyseur d’oxydation diesel et à un filtre à particules. Ils disposent de deux configurations de cabine avec une console classique ou l’accoudoir CommandArm. Quatre choix de transmissions sont disponibles dès le lancement : les semi-powershift PowrQuad Plus (20 x 20), AutoQuad Plus et Plus Eco Shift (20 x 20 avec automatisme des rapports sous charge), et la variation continue AutoPowr.
2013 Lancement de la transmission robotisée à double embrayage DirectDrive (24 x 24).
2014 Les phares de travail passent à la technologie LED.
2015 Passage à la norme antipollution Stage IV avec un nouveau moteur PSS et l’intégration du système SCR avec injection d’AdBlue . Le 6210R devient le 6215R et gagne 5 ch. La surpuissance passe à 40 ch. Les terminaux CommandCenter 4, disponibles en 7 et 10”, font leurs débuts, tout comme le monolevier e-Joystick pour le pilotage des fonctions hydrauliques. Le système s’enrichit de deux distributeurs hydrauliques supplémentaires, et des leviers de décompression apparaissent. Des rétroviseurs à grand angle entrent dans le catalogue des options.
2017 Le terminal CommandCenter reçoit, en option, le menu d’entretien journalier permettant de surveiller les différents niveaux du moteur sans avoir à ouvrir le capot. Le pont avant accède, lui aussi en option, au blocage hydraulique de son différentiel.
2018 Pour satisfaire à la « Mother Regulation », les rétroviseurs à grand angle sont livrés de série, et le système de freinage reçoit une double ligne pneumatique ou hydraulique. De nouvelles options apparaissent : transmissions à 50 km/h, prise ABS pour remorque ou pont avant à engagement intelligent. Le système de gestion de fourrière Itec profite de la fonction d'apprentissage « Autolearn ». Le e-Joystick accepte le pilotage des séquences de l’Itec, de l’Autotrac ou des fonctions Isobus Aux-N.
Avis d'expert
Hubert SIBILE, responsable occasions chez Team 3 Services, concessionnaire John Deere dans l’Aisne, la Somme et le Pas-de-Calais
« Les tracteurs de la série 6R se trouvent de plus en plus régulièrement sur le marché de l’occasion du fait de leur début de commercialisation fin 2011. Ils ne présentent plus de souci particulier. Ce gabarit de tracteur étant fortement demandé, il ne reste pas longtemps dans les parcs d'occasions », explique Hubert Sibile. Dans une majorité des cas, les tracteurs que ce dernier reprend se situent dans son secteur géographie et ont été entretenus par la concession. « Grâce au numéro de série du tracteur, il est possible de connaître en quelques clics l’historique de celui-ci. Je peux vérifier s’il a été pris en charge pour effectuer les différents programmes prévus par le constructeur. Pour le reste, des vérifications de bon sens sont amplement suffisantes sur ces modèles. L’entretien régulier reste l’un des points les plus importants pour s’assurer que le tracteur sera apte à travailler encore de nombreuses heures. »