Matériel Agricole : Comment s’est passée 2024 ?
Fendt : Nous sommes plutôt contents de notre année. Nous avons maintenu un volume constant en dépit d’un marché baissier. La période avait démarré avec d’importants reports de commandes de séries 700 Gen7 que nous avons livrés en début d’année. Ensuite, en multipliant les démonstrations et les événements dans le réseau, nous sommes parvenus à maintenir le rythme. Finalement, nous avons réalisé 16 % de part de marché en immatriculations de tracteurs standards. Nous avons progressé sur tous les segments, de 80 ch jusqu’à 600 ch. Nous sommes particulièrement fiers de notre taux de pénétration de 90 % sur les tracteurs de plus de 500 ch grâce à nos modèles à chenilles.
Quelles sont les perspectives pour 2025 ?
Fendt : Nous sommes d’un optimisme plutôt prudent, car nous pensons que les marchés pourraient encore baisser de 10 à 15 %. Nous espérons cependant que de bonnes récoltes produiront un effet positif après l’été. Nous démarrons toutefois l’année avec des stocks sains. Le défi de la fin 2024 avait été d’écouler les tracteurs équipés en simple ligne de freinage hydraulique avant l’échéance réglementaire du 31 décembre. Nous y sommes parvenus en communiquant sur le déstockage et en obtenant des dérogations de fin de série. Nous n’avons pas eu besoin d’immatriculer sur le parc. En outre, de bonnes ventes réalisées au cours du dernier trimestre devraient nous permettre de bien démarrer l’année.
Quel tracteur porte le plus les objectifs de la marque ?
Fendt : C’est certainement le nouveau 620 de 224 ch de puissance maximale. Il vient se placer dans le même poids et le même gabarit que le 820. Ce dernier avait connu un certain succès, et il ne reste jamais très longtemps sur le marché de l’occasion. En fait, ce tracteur appartient à la nouvelle gamme 600 Gen7 qui reprend des équipements tels que les transmissions VarioDrive ou le télégonflage déjà proposés sur des modèles plus puissants. Grâce à leur moteur à quatre cylindres Agco Power Core 50 de 5 L, leur gamme de puissances allant de 149 à 209 ch leur permet de s’adresser à toute la France. Les premières démonstrations se sont montrées très concluantes. C‘est un tracteur qui consomme peu.