Anniversaire 75 ans de tracteurs Zetor
Tout au long de l’année 2021, Zetor a l’intention de multiplier les évènements et rendez-vous sur Internet ou les réseaux sociaux pour marquer le 75e anniversaire de sa marque.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est en effet en 1946 que l’usine tchèque Zbrojovka dévoilait son premier prototype Z et la marque Zetor. Elle avait été construite à partir de la lettre de son nom prononcée « Zet » en tchèque et de la terminaison de tractor. Ce premier engin représentait alors un très grand espoir pour ce site industriel situé à Brno, à l’Est de la république tchèque, particulièrement malmené par les années d’occupation allemande. Héritier d’une forge qui assemblait durant le XIXe siècle les fusils autrichiens Mannlicher, il a acquis son indépendance en 1918, en même temps que la Tchécoslovaquie lors de l'effondrement de l'empire austro-hongrois. La manufacture d'armes de Brno a alors été rebaptisée Zbrojovka Brno. Elle s’est mise à produire des fusils sous licence allemande Mauser, puis, des armes conçues à Brno. Avec le temps, les activités se sont diversifiées dans la réparation de matériels ferroviaires, dans la production de matériels téléphoniques et dans les automobiles. En 1933, Zbrojovska, ce constructeur, a même connu un certain succès avec son modèle Z4, une automobile à traction avant équipée d'un moteur deux temps. Mais la Deuxième Guerre mondiale et l'annexion de la Tchécoslovaquie par le troisième Reich allait mettre un terme à cette aventure. Les nazis appâtés par la position stratégique de Brno, à l'abri des bombardements alliés, ont réquisitionné le site et l'ont transformé en une usine d'aviation "Flugzeugwerke Ostmark".
Naissance d’un tracteur moderne
Très étrangement, c'est durant ces années de plomb que les tracteurs Zetor sont nés. Leurs premières esquisses ont, en effet, été tracées aux nez et à la barbe de leurs occupants par un petit groupe d'ingénieurs résistants. C'est ainsi qu'à la fin de la guerre, alors que les installations industrielles avaient été très sévèrement endommagées par les bombes alliées, ces techniciens se sont immédiatement attelés au développement du premier Zetor 25. Il s'agissait d'un tracteur équipé d'un diesel à deux cylindres avec injection indirecte de 2 078 cm3 et 25 ch. Il offrait 6 vitesses avant et deux arrière réparties sur deux gammes et surtout, rareté pour l'époque, le blocage du différentiel.
Ce modèle modernisé en 1948 et, devenu alors, le Zetor 25 A, a été produit jusqu'en 1961. Il a connu très vite, un succès commercial grâce à sa conception moderne.
Dans les années suivantes, Zetor a diversifié sa gamme : le monocylindre de 15 ch, Zetor 15, lancé en 1947, n'a connu qu'un succès mitigé puisque seulement 1 800 d'entre eux ont été produits. Après 1955, a commencé la monté en puissance avec les premiers quatre cylindres de 4 156 cm3 : d'abord le Zetor Super 35 de 42 ch puis, en 1960, le Super 50 de 50 ch.
Après 1963, voulant répondre de manière efficace aux demandes diversifiées de ses clients, le constructeur s'est attaché à standardiser sa gamme et a lancé, avec les 2011, 3011 et 4011, sa première gamme unifiée URI. En deux, trois et quatre cylindres de 39 à 53 ch, ces tracteurs partageaient des composants communs. Leurs moteurs à injection directe comportaient déjà une chambre de turbulence dans le piston.
En 1968, Avec la série 5, cette gamme a connu un premier lifting et s'est enrichie du modèle 5511 de 60 ch. C'est à cette époque, que fut intégrée pour la première fois, sur le modèle 5611, la large cabine qui allait compter dans la réputation de la marque. En 1972, avec les modèles de la série 7, 4712, 5711 et 6711 de 42 à 60 ch, cette gamme connut une seconde vague de modernisation notamment pour renforcer les capacités de charge de ses composants. Ces modèles ont par ailleurs inauguré un nouvel essieu moteur frontal ainsi qu'un dispositif de doubleur sur la transmission.
Plus puissants, les tracteurs Crystal de la seconde gamme unifiée URII sont apparus en 1968. Ce fut le premier tracteur du monde à recevoir en standard une cabine répondant aux normes anti-retournement. Les 8011 en deux roues motrices et les 8045 en quatre roues motrices adoptaient un quatre cylindres de 4 562 cm3. Les premier six-cylindres de 120 ch, les 12011 et 12045, furent proposés à partir de 1974. En 1978, le montage d'un turbo-compresseur fabriqué par Holset a permis à Zetor de proposer les 10011/45 et 16045 de 100 et 160 ch.
Dans les années 90, le constructeur a lancé sa troisième gamme unifiée URIII.
Zetor, Ursus, ZTS, HMT, et John Deere
Durant toutes ces années, ces tracteurs ont permis au constructeur de développer son réseau commercial dans les pays de l'Est, mais aussi dans l'Ouest ou en Amérique du Nord. Depuis 1947, plus de 1,1 million de Zetor ont été produits dans l'usine de Brno qui s'étend sur un site de 110 ha et qui possédait sa propre centrale thermique. Zetor a également cédé des licences de production à d'autres constructeurs. Ainsi le Polonais Ursus a produit à partir de 1965 et jusqu'en 1992, 650 881 exemplaires du modèle C4011 de 45 ch. En Inde, HMT international produisait les modèles 4511, 4922 et 5911 de 45 à 59 ch et Sonalika montait sur ses tracteurs des moteurs fabriqués sous licence Zetor. Enfin, dans les années 90, John Deere a conclu un accord de production avec Zetor qui lui a livré les tracteurs de la série 2000 commercialisés en vert et jaune dans les pays de la péninsule Ibérique et d'Amérique du Sud.
À partir de 1973, les modèles 6-cylindres ont été produits dans l'usine slovaque ZTS de Martin, un site qui s'était spécialisé dans la production de matériels lourds et qui fabriquait également des pelleteuses sous licence Poclain ou des bulldozers d'origine Hanomag. Mais la séparation de la Tchéquie et de la Slovaquie a fait perdre à Zetor la maîtrise de ces modèles.
À partir de 2002, la prise de contrôle par un nouvel investisseur HTC Investments devait lui permettre de rompre définitivement avec les méthodes de production héritée de l’ère du communisme et de s’engager dans une modernisation des gammes et de l’usine. Ces dernières années, le constructeur a multiplié les efforts pour élargir son offre et conquérir de nouveaux marchés. Il compte dans son catalogue huit gammes de 20 à 170 ch adaptées aux marchés européens et nord-américains ainsi que des modèles compatibles Stage IIIA et stage IIIB pour les pays émergents. Tout en conservant une place de leader en Tchéquie et une position appréciable en Slovaquie, dans les pays baltes, en Europe centrale, dans les Balkans et en Scandinavie, il a entrepris ces dernières années d’entrer dans de nouveaux marchés en Asie, en Afrique et en Amérique latine. En tout, depuis 1946, Zetor a produit plus de 1,3 million de tracteurs et les a vendus dans 136 pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :