InnovationsBrevets en série pour Exel Industries

Brevets en série pour Exel Industries
(©Tecnoma)

Dans le classement annuel, publié par l’INPI, des entreprises déposant le plus de brevets, quelques sociétés bien connues du monde du machinisme agricole, telles qu’Exel Industies, Poclain Hydraulics ou Michelin, arrivent en très bonne place.

Exel Industries semble attacher une grande importance aux demandes de brevets dans sa stratégie de recherche-développement. Selon l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle, le groupe d’Épernay prend la tête de la région Grand Est dans le classement des sociétés ayant effectué le plus de dépôts auprès de ses services en 2021. Ses 23 demandes, qui lui permettent de devancer Poclain Hydraulics, le fabricant picard de composants hydrauliques, seraient même au-dessous de la réalité de son activité dans le domaine, car l’INPI n’est pas le seul office national de propriété industrielle fréquenté par ses services. En 2020, en déposant 128 brevets dans ceux du monde entier, Exel Industries s’était placé à la 50e place des entreprises françaises les plus dynamiques dans cette discipline.

D’autres grands noms français bien connus du secteur du machinisme agricoles démontrent une intense activité en matière de dépôts de brevets. Citons Michelin, avec 185 dépôts à l’INPI en 2021 et 1 399 dans le monde en 2020, le fabricant de roulements NTN-SNR d’Annecy (24 demandes à l’INPI en 2021) ou Manitou (7 demandes). Toutes catégories confondues les groupes industriels français les plus actifs sont Safran, Stellantis et Valeo.  

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Distinction

Un enseignant Sedimaster

Matériels de récolte

Progression fulgurante pour Ropa France

Fabrications

Joskin monte en régime sur la série

Manutention

Faresin élève sa rentabilité

Equipements de traite et d’étable

Joz achète Fullwood Milking

Réseaux internationaux

Argo emménage en Afrique du Sud

Diversification

La culture du carbone commence à payer

Immatriculations
Accord industriel

Wacker Neuson va fournir des minipelles à John Deere