
Préserver le potentiel du sol
En 2005, après différents essais de matériels, Johann Hervé conçoit son premier ensemble de semis en 4 m de largeur, composé d’un décompacteur à six dents écartées de 75 cm, associé à une herse rotative avec un rouleau sillonneur et une planche de semis pour céréales. L’ensemble est porté, et la trémie est placée à l’avant du tracteur. Cet équipement est également utilisé en maïs avec un semoir de six rangs mesurant 4,5 m de largeur. Pour travailler le sol sur les 50 cm restants, l’ETA a installé des disques de chaque côté.

Matériel semi-porté
Pour le châssis repliable du décompacteur, Johann Hervé s’adresse à un artisan local qui réalise toute la structure. Il installe sur ce support huit dents à sécurité non-stop hydraulique, espacées de 75 cm, pour pallier la présence, dans certaines parcelles, de blocs de granite à moins de 30 cm de la surface.

Pour les chantiers réalisés sur parcelle labourée, le chauffeur ne déplie pas les extensions latérales du décompacteur et relève les deux pièces travaillantes du milieu. Seules les deux dents situées derrière les roues sont conservées afin d’effacer toute trace de passage du tracteur. La herse rotative placée à la suite du décompacteur est un modèle repliable de chez Pöttinger, équipé d’un rouleau sillonneur.

Ensuite, pour assurer la mise en terre des graines, l’ETA a investi dans une tête de répartition ainsi que dans deux planches de semis Kuhn de 3 m. Les éléments semeurs sont composés de doubles disques ouvreurs inclinés, suivis d’une roue plombeuse en caoutchouc et de herses peignes. Johann Hervé a dessiné lui-même sur ordinateur les plans de la poutre repliable et réalisé toute la mécano-soudure dans son atelier. L’ensemble était attelé au départ derrière un tracteur John Deere 8370 R de 370 ch, avec une trémie Kuhn TF1500 placée à l’avant. Cette dernière est équipée d’une turbine pour le transport pneumatique des semences jusqu’à la tête de répartition.

A lire aussi : Le semis direct avec un outil entièrement fait maison
Des chenilles pour améliorer l’adhérence
Dès la mise en service, les résultats en termes de qualité de semis et de respect du sol sont satisfaisants. Reste à résoudre un problème d’adhérence sur terrains humides.

Un John Deere 8RX 370 est donc arrivé dans l’entreprise à l’automne dernier, pour les semis de blé. L’entrepreneur s’estime aujourd’hui très satisfait de son semoir. Le chariot se comporte bien sur route comme dans les champs. Il est très maniable et repasse toujours dans les traces du tracteur. En cabine, le chauffeur utilise l’écran intégré pour commander les principales fonctions.

Une console pilote le fonctionnement de la trémie, et un troisième boîtier électrique sert à plier et déplier les différents éléments. Celui-ci comporte sept interrupteurs, reliés à un groupe de vannes électrohydrauliques sur le chariot de semoir.

Le matériel est utilisé sur environ 1 000 ha par an : principalement à l’automne pour les céréales, ainsi qu’au début du printemps pour d’autres semis comme le lin. Pour le maïs, la planche de semis est démontée et remplacée par un semoir de huit rangs avec une trémie de fertilisant intégrée.