Contenu réservé aux abonnés

Direction générale  Agco nomme un successeur à Martin Richenhagen

Martin Richenhagen
Martin Richenhagen (©Agco)

Martin Richenhagen va quitter son poste de président après 16 ans passé chez Agco. Il a participé à la maturation d’un groupe encore jeune

Agco l’a annoncé officiellement. Martin Richenhagen son président et directeur général va se retirer de ses fonctions le 31 décembre 2020 pour laisser sa place à Eric Hansotia. Arrivé dans le groupe américain en 2004 et nommé à sa tête en 2006, le dirigeant a mené durant 14 ans, un difficile chantier. Il a mis de l’ordre dans un ensemble disparate de constructeurs de machines agricoles et en a assuré le développement mondial. Allemand né à Cologne, il y a 67 ans, il bénéficiait déjà d’une expérience de direction d’entreprises chez Schindler, chez le Suisse Fobro et surtout chez Claas. Chez Agco, il a pris le relais de Robert J.Ratliff qui, dans les 15 précédentes années, avait écrit l’une des plus étonnante histoire de l’industrie du machinisme agricole. En 1990, ce dernier avait créé Agco en rachetant avec quelques-uns de ses collègues les actifs de la filiale américaine de KHD (Klöckner Humboldt Deutz). Cette dernière fabriquait alors les tracteurs Deutz-Allis et les moissonneuses-batteuses Gleaner. Dès les premières années, les acquisitions audacieuses se sont succédé à un rythme effréné. Après White New Idea en 1993, ce fut au tour de Massey Ferguson en 1994, puis de Fendt et Dronningborg en 1997. Les chenillards Challenger de Caterpillar sont arrivés en 2002 et Valtra en 2004.

15 ans de consolidation

En 2006, Martin Richenhagen a trouvé un groupe dont le centre de gravité s’était déplacé des États-Unis vers l’Europe et dont l’état-major était encore marqué par un drame survenu en 2002. John Shumejda, le président qui venait de succéder à Robert J. Rattlifff, et son bras droit, Ed Swingle, vice-président en charge du marketing, avaient péri dans le crash de leur jet d’affaire. Il lui incombait alors de relever le défi de rationaliser la production industrielle d’Agco tout en confortant ses grandes marques et en proposant aux agriculteurs les machines puissantes et modernes dans l’air du temps. Le rythme des acquisitions n’a pas molli : Laverda en 2007, le grossiste Sparex en 2010 et GSI, le fabricant de matériels de stockage en 2011. Dans le même temps, le groupe s’est implanté en Chine, a construit une nouvelle usine Fendt à Marktoberdorf, fermé le site historique de Coventry et développé la production de celui de Beauvais. Martin Richenhagen a, pour cela, été fait chevalier de la légion d’honneur. Du coté des produits, le groupe a repositionné ses grandes marques, lancé les systèmes d’agriculture de précision Fuse investi dans les automoteurs de récolte et une gamme longue de fenaison. Il a aussi mis en place des plates-formes mondiales de tracteurs partageant des sous-ensembles communs tout en étant déclinés sous des marques et des niveaux technologiques différents. Le bilan économique parle en la faveur du travail effectué. En 2006, le groupe Agco réalisait 5,4 Md$ de chiffre d’affaires. Aujourd’hui il dépasse les 9 Md$. Les défis qui attendent Eric Hansotia dans les années à venir seront probablement aussi complexes que ceux relevés par son prédécesseur. Il devrait pour cela s’appuyer sur sa longue expérience acquise dans l’industrie du machinisme agricole. Cet Américain de 50 ans qui a assumé pendant 20 ans des postes à responsabilité chez John Deere est arrivé chez Agco il y a sept ans. Après avoir dirigé les technologies Fuse, il a été nommé vice-président et directeur général (CEO) en 2019.

 

Eric Hansotia

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter DMR TOP 5
Chaque mois, recevez les articles les plus lus

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion