Publi-rédactionnelPubli : BOGBALLE M60W : 330 HECTARES PAR JOUR

Bogballe, le transport de l'engrais
Bogballe, le transport de l'engrais

L’exploitation danoise Adamshoj a choisi un épandeur porté BOGBALLE pour fertiliser 3 500 ha par an. Pour assurer un chantier plus efficace, l'engrais est transporté de la ferme aux champs par un transbordeur. Le M60W d’une capacité de 4 800 litres est ainsi au maximum de ses capacités. Il assure jusqu’à 330 hectares par jour !

Quatre exigences claires

Avant l’achat, les agriculteurs ont exigé que l’épandeur soit porté sur un attelage 3 points afin de pouvoir intervenir au tout début du printemps. Il devait être capable d’épandre 3 500 ha/an, présenter une excellente répartition de l’engrais, accepter la connexion à un système GPS pour gérer des coupures de section et la modulation de dose à gauche et à droite.

Une conduite allégée

propriétaire Martin

Depuis le siège du tracteur, le conducteur Martin Svendsen rapporte que le M60W ainsi équipé d'un système GPS et d'une gestion automatique des fourrières est facile à piloter. L’épandage d’engrais est devenu selon lui : « un travail de surveillance ». K.A. Frandsen, le directeur de l’exploitation ajoute : « Dans le passé, nous nous concentrions sur la fermeture et l’ouverture de l’épandage au bon endroit dans les fourrières. Aujourd’hui, nous pouvons nous concentrer sur le suivi des performances et nous assurer que tout fonctionne comme prévu. Cela rend les journées de travail moins fatigantes. »

Un transbordeur pour plus d'efficacité

transborder

K.A. Frandsen, poursuit : « En gardant l’épandeur dans le champ et en le remplissant à partir du transbordeur, nous avons considérablement augmenté notre capacité. Le remplissage de l’épandeur prend environ 90 secondes. Même en ne roulant que 15 minutes sur la route, cela fait perdre l’équivalent de 9 hectares, pour une largeur de travail de 30 mètres à une vitesse moyenne de 12 km/h. Le transbordeur était déjà présent sur l'exploitation. Alors autant valoriser son énorme capacité ! »

Le meilleur choix

meilleur choix

KA Frandsen, explique : « Nous avons choisi l’épandeur BOGBALLE porté car il répond à nos exigences en matière de gestion des fourrières, de précision et de capacité. La précision, ne consiste pas seulement à ouvrir et à fermer au bon endroit. Elle réclame d'appliquer la quantité requise au bon endroit dans chaque parcelle. Mes collègues sont d'accord pour juger le système de pesée BOGBALLE à la fois fiable et précis. L’épandeur porté présente l’avantage de pouvoir entrer très tôt dans le champ au printemps avec un tracteur monté avec des pneus larges. Ainsi la première application d’engrais ne crée pas d’ornières profondes. »

Contrôlé par GPS

GPSK.A. Frandsen détaille : « Le M60W est connecté à un GPS Trimble. La fonction du contrôle de section garantit que l’épandage démarre et s’arrête automatiquement au bon endroit dans les fourrières. Le système est également capable de contrôler l’application dans les coins. Le contrôle automatique des sections en fourrière garantit une ouverture et une fermeture toujours au bon endroit, même la nuit ! Ainsi l’engrais est réparti de manière uniforme sur toute la superficie du champ, les recroisements inutiles sont évités tout comme les sous-dosages. Comme nous avions déjà le GPS Trimble sur nos tracteurs, il était évident que le nouvel appareil devait pouvoir communiquer avec ce système. C’est possible avec un BOGBALLE. »

La gestion de l’azote optimisée

CartographieDepuis le terminal Trimble, il est possible d’appliquer de l’engrais via la cartographie. De cette manière, l’exploitation Adamhoj optimise la gestion de l’azote sur toute la superficie de la parcelle. Ceci est réalisé en réduisant les doses des zones à plus faibles rendements, par exemple, dans des fourrières le long d’un bois ou dans des terres plus légères. « Nous les définissons grâce à la topographie des cartes GPS et par l’expérience. Nous appliquons des plus petites quantités sur des zones qui, par expérience, montrent un faible rendement. Le chauffeur n'a pas besoin de juger et de moduler la dose manuellement. Le système GPS s'en charge automatiquement. »

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Tracteur

New Holland : une cabine connectée pour les T7 HD

Broyage

Un mode Eco/Power pour le broyeur Noremat

Récolte

Le Devastator réduit les pieds de maïs à néant

Pneumatiques

Vredestein : Des pneumatiques adaptés au labour

Innovation

L'ensileuse Claas Jaguar 990 Terra Trac dans la boue

Pneumatiques

Nokian complète son offre de pneus neige pour tracteurs

Lemken Solitair 23+

La trémie avance sa polyvalence

Travail du sol

Un groupe de TP soutient Agrowin

Agriculture biologique