Publi-rédactionnelTravail du sol combiné Lame & Brosse NaturaGriff

Travail du sol combiné Lame & Brosse NaturaGriff
(©NaturaGriff)

Avec des coûts d’exploitation croissants et une sensibilisation au label HVE grandissante, les problématiques d’utilisation des outils de désherbage mécanique et travail du sol évoluent. Aujourd’hui nos clients recherchent des critères multiples dans les outils que nous proposons : efficacité, facilité et sécurité d’utilisation, amortissement, rentabilité.

Nous avons développé, depuis 2003 et protégés par des brevets, des outils axés sur l’utilisation de brosses métalliques pour désherber mécaniquement les parcelles en viticulture, arboriculture et maraichage. Pionniers dans l’usage de la brosse dans ce domaine, cela fait donc une vingtaine d’années que nos machines fonctionnent dans différents types de cultures, sols et configurations en Europe.
Nous avons tenté de répondre aux besoins de nos clients en restant à leur écoute afin d’améliorer nos machines et les adapter aux besoins de leurs utilisateurs. Au terme de réflexions et de différents prototypes, il apparait clairement que le passage d’outils combinés est la meilleure des solutions lorsqu’elle est applicable.
Les limites de la Brosse utilisée seule vont être des sols trop durs qui n’ont jamais été travaillés, donc l’outil combiné Lame + Brosse permet en un seul passage de nettoyer son rang, générant un important gain de temps et de carburant.
Le passage d’une Lame interceps permet de déstructurer le buttage en amont, et facilite ainsi l’action de la brosse, qui va avoir une meilleure efficacité. Elle pourra ainsi fournir le travail de finition attendu en venant éliminer l’enherbement restant aux pieds. L’utilisation de cet outil va également permettre d’éviter l’affranchissement des pieds en viticulture grâce à un nettoyage précis de la base du pied sous le porte-greffe.
La vitesse d’avancement contribue également à ces économies énergétiques et financières puisque cet outil peut travailler jusqu’à 8 km/h en conservant son efficacité et la sécurité pour la culture.

Intéressons-nous à la structure de l’outil

Le châssis pendulaire renforcé permet d’absorber les différences de sols et de conserver une bonne lecture au plus près des pieds.
Les solutions hydrauliques adaptées que nous proposons apportent la puissance nécessaire à l’utilisation simultanée de 4 outils. D’autre part la Lame et la Brosse de chaque côté ont des systèmes d’effacement hydraulique indépendants, ce qui leur confère une meilleure lecture des pieds et une utilisation sécurisante pour le tractoriste. Ainsi les vitesses d’avancement peuvent atteindre 7 à 8 km/h selon les parcelles travaillées.
Nos outils sont interchangeables afin de pouvoir s’adapter à tous types de sols, il est possible d’utiliser notre kit Griffes au lieu de la Lame interceps en arboriculture ou sur des sols à plat. Les Griffes vont venir de la même manière affaiblir la structure des sols en surface, la Brosse effectuant un travail de finition.

Nos outils sont en constante évolution depuis leur création et leur élaboration passant par l’observation et la prise en compte des attentes de nos clients, nous avons cherché des solutions pour conserver l’efficacité des brosses tout en réduisant le nombre de passages. Le travail combiné de la Lame interceps et des Brosses présente l’avantage de la puissance de la Lame associée à la souplesse des Brosses.

 

Combiné lame et brosse

Nos clients en agriculture biologique se souciant des produits utilisés mais également des consommations énergétiques, nos machines sont conçues pour travailler à un régime moteur compris entre 1200 et 1500 trs/min et avec un avancement supérieur à 6 km/h afin de limiter la consommation en carburant. Associé à la réduction du nombre de passages grâce à la combinaison des outils, ce principe de fonctionnement est respectueux de l’environnement.
Nos différents outils sont conçus pour s’adapter sur les machines existantes, afin que nos clients puissent bénéficier des innovations et améliorations techniques sans devoir envisager le remplacement intégral de leur machine. Les différents kits outils que nous proposons (Herses, Brosses, Lame interceps, Disques de buttage, Griffes, Rotofils) s’adaptent sur le porte-outil grâce aux mêmes points de fixation.

NaturaGriff : https://www.naturagriff.com/fr/naturagriff.php

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Dossier : Energies renouvelables
Réglementation
Sécurité
Dossier énergies renouvelables
Quiz

Êtes-vous un expert du machinisme agricole ?

ETA Alexandre
Récolte des fourrages

L’andaineur papillon TOP 882 C de Pöttinger ratisse sur 8,80 m

Presses à balles rondes

Case IH : une presse RB HD Pro conçue pour les utilisations intensives