Bien connu pour équiper et accompagner agriculteurs, concessionnaires et ETA dans le déploiement de solutions de guidage et d’outils connectés, Latitude défend une idée simple : la performance se joue aussi après l’achat, grâce à un service client compétent et toujours disponible.
« Il y a bon nombre d’acteurs sur le marché de l’agriculture de précision, mais peu offrent un réel service », souligne ainsi Arnaud Decalomme, directeur commercial du groupe normand. « La réactivité de notre support est au cœur de nos préoccupations. Nous avons 57 collaborateurs totalement dédiés à ce service pour épauler nos clients et les faire gagner en performance. » Une hotline couvre aussi l’aide au paramétrage, les mises à jour et la prise en main des évolutions. Un service de dépannage et des matériels de prêt assurent enfin la continuité du travail des clients en quasi toutes circonstances.
Former pour faire performer
Sur son site de l’Eure (27), le groupe Latitude propose une offre de formation en présentiel. La certification Qualiopi dont elle bénéficie facilite la prise en charge du financement. « Les utilisateurs doivent tirer pleinement parti des équipements dans lesquels ils investissent, rappelle Arnaud Decalomme. Nos nouveaux locaux peuvent accueillir simultanément trois groupes de 15 personnes et nous proposons également des sessions décentralisées sur le terrain, au plus près des matériels et des équipes. »
Côté équipements, Latitude propose une offre structurée par niveaux. PTx Trimble cible des usages avancés (semis, pulvérisation localisée), associés aux consoles GFX de 7 à 12 pouces. L’autoguidage est disponible aussi bien sur des véhicules prééquipés (CAN) que sur des véhicules non prééquipés, via un volant électrique (Ez-Pilot Pro ou Autopilot MotorDrive), universel et transférable d’un véhicule à l’autre. Hi-Target répond quant à lui à des besoins plus simples, avec des tarifs attractifs.
Du guidage à l’autonomie avec iQuus
Pensées par un dirigeant lui-même agriculteur, les solutions proposées par le groupe se veulent pragmatiques : guidage (lignes droites, courbes, courbes adaptatives), documentation parcellaire, Isobus pour piloter les outils et gérer la coupure de sections. Toute la gamme est transférable d’un matériel à l’autre, pour garantir son déploiement sur un parc hétérogène.
Pour ouvrir une perspective face au manque de main-d’œuvre, Latitude commercialise aussi le kit de rétrofit iQuus. Destiné aux tracteurs équipés d’une boîte Vario, ce système fait évoluer le tracteur, le rendant 100 % autonome.
