Publi-rédactionnelAgrizone lance son application mobile de reconnaissance de pièces détachées

Agrizone lance son application mobile de reconnaissance de pièces détachées
(©Agrizone)

Après l’application qui donne le titre de la chanson qui passe à la radio, après l’application qui identifie les plantes dans les champs, voici l’application qui reconnait les pièces détachées en machinisme agricole ! Revue de cette innovation à portée de doigts !

Deux ans et demi de travail ont été nécessaires à la société Agrizone pour lancer son application faisant appel à la technologie OCR dite de reconnaissance optique de caractères (en anglais : Optical Character Recognition). Implantée dans le département des Deux-Sèvres dans la commune de Sauze-Vaussais, l’entreprise a recruté deux data-scientist pour développer l’algorithme de reconnaissance visuelle et d’identification des pièces détachées de l’application mobile. « Notre promesse : vos achats agricoles n’auront jamais été aussi simples ! » lance Josselin Versavel, Responsable Marketing digital de l’entreprise. Lancée en début d’année 2022, l’application propose depuis le mois de septembre une nouvelle version embarquant cette technologie de reconnaissance visuelle. Elle a pour but de faciliter la vie des agriculteurs en leur permettant de commander les bonnes pièces depuis leur atelier ou sur le terrain grâce à leur téléphone mobile.

Une expertise métier forte et proche du monde agricole

Pour accompagner le développement de cette application, Agrizone s’appuie sur une expertise métier forte et proche du monde agricole.

 Notre application a été développée en collaboration avec des agriculteurs et notre équipe de magasiniers expérimentés - souligne Josselin Versavel.

L’application compte 280 000 références illustrées par des photos. Pour parvenir à la reconnaissance visuelle de cet important catalogue, une phase d’apprentissage et de correction de l’algorithme a été réalisée. « L’algorithme repose sur trois niveaux de lecture : la présence d’un code-barre, l’identification d’une référence et, ou d’une marque et dernière innovation majeure la combinaison entre la couleur, la découpe et l’inscription de caractères sur la pièce détachée ciblée » ajoute le responsable marketing en charge du suivi du développement de l’application. L’expertise métier reste néanmoins un faire-valoir de la solution pour faciliter l’apprentissage des milliers de référence. « Des pièces peuvent être amenées à changer de couleur ou de référence. Seul, l’algorithme ne peut pas le détecter. Il a besoin de notre expertise métier et plus particulièrement celle de nos magasiniers expérimentés » ponctue Josselin Versavel.

Comme tout bon e-commerçant, la satisfaction client repose principalement sur le délai de traitement des commandes et la capacité logistique de l’entreprise. Pour répondre à ses 30 000 clients fidèles, l’entreprise compte une équipe de téléconseillers directement issue du machinisme agricole et joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30. En fin, sur le plan logistique, la société promet une livraison le lendemain ou le jour ouvré suivant pour toute commande passée avant 16h sur 9000 références en stock.

application agrizone

Retrouvez Agrizone au SIMA

Pour accompagner le lancement de ce nouveau service digital, Agrizone sera présent à l’édition 2022 du SIMA et propose une démonstration de son application sur son stand situé dans le hall 5a emplacement C059.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Application connectée
Agriculture de précision

Des données bien collectées par Topcon