Salon Sima 2022Les 36 nominés retenus aux Sima Innovation Awards 2022

Les 36 nominés retenus aux Sima Innovation Awards 2022
(©U.D.)

Découvrez la liste complète et détaillée des candidats retenus pour concourir aux Sima Innovation Awards.

Pour cette édition 2022 du Sima, la liste des participants aux Sima Innovation Awards vient tout juste d'être dévoilée. La remise des lauréats et des trophées est prévue le dimanche 6 novembre 2022. 

Les candidats retenus sont classés en cinq catégories :

  • Sols et cultures 
  • De la récolte au stockage
  • Robotique et électronique embarquée
  • Élevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux
  • Services et logiciels

Pour ces 100 ans, le Sima présente les Sima Farming Awards, afin de récompenser les agriculteurs. Elle regroupe 14 nominés à travers l'Europe.

Voici la liste des nominés pour cette édition 2022 :

Catégorie « Sols et cultures »

Flexxifinger QD Industries

Flexxifinger® Multi Crop Valve™

Flexxifinger QD Industries développe la Flexxifinger® Multi Crop Valve™ afin d'autoriser la conversion des semoirs pneumatiques en un outil de semis polyvalent.

Hydrokit

4 PTH

Hydrokit présente son kit attelage à 4 point sur le tracteur, le 4 PTH. Le principe repose sur une déformation de l'attelage troisième point actuel. Le kit comprend une ferrure à installer sur la trompette du tracteur et une autre sur l'outil. Une barre avec un vérin dénommée par le constructeur " 4ème point", lie les deux ferrures entre-elles.

Praysbee

Wulp

Praysbee développe l'équipement de pulvérisation, appelé "Wulp". Il s'adapte en rétrofit sur tous les pulvérisateurs. Le constructeur affirme que cet outil permet d'optimiser la pénétration des produits phytopharmaceutiques et de réduire de 90 % la dérive.

Lemken 

Correction automatique des pentes

La correction automatique des pentes pour le semoir EC est un système qui permet de biner dans les conditions vallonnées sans dérive vers le bas. 

Monosem

Monosem dévoile son élément semeur ValoTerra Ultimate. Il est conçu, selon le constructeur, pour maximiser la qualité d'émergence à haut niveau de productivité. Le convoyeur ASG « Active Seed Guidance » offre des vitesses de semis allant de 2 à 18 km/h. Le fertiliseur, FertiSmart, rang par rang, 100% électrique sur une architecture exclusive 56 volt, assure des débits de chantier jusqu’à 450 kg/ha.

Väderstad

Le semoir Proceed peut placer les graines à la profondeur parfaite avec une précision millimétrique.

Catégorie De la récolte au stockage

Agco Fendt et Massey Ferguson

Rapid Reload System

Le système Rapid Reload peut contenir jusqu’à trois rouleaux de matériel de reliure et permet un changement rapide à hauteur d'homme.

Claas

Pick Up Profi Contour 300 / 380 Variable

Les Pick Up 300 / 380 Variable sont équipés de deux entraînements indépendants : vis d’alimentation et
peignes. Ceux-ci, sont entrainés de manière hydraulique. La machine ajuste automatiquement la vitesse des peignes en fonction de sa vitesse d’avancement. La vitesse de la vis d’alimentation est également gérée automatiquement en fonction de la longueur de coupe et de la vitesse d’avancement de la machine.

Claas

Smart Density sur Variant 500

Avec le Smart Density, l’utilisateur peut facilement adapter les paramètres de pressage selon la récolte : ensilage, foin
et paille. Intégré aux nouvelles presses à balles rondes à chambres variable Variant 500, le concept Smart Density permet d’adapter la densité de pressage à tous types de fourrages.

Kemper Maschinenfabrik & John Deere

Pick-up John Deere série R sans chaîne

Kemper a installé la plus grande vis sans fin de l’industrie avec un diamètre de 79 cm dans le Pick-up . Avec les ailerons de vis de 20 cm
de haut, il est capable de traiter d’énormes quantités de récolte. L’unité de ramassage est entraînée par une boîte de transmission placée au centre de celle-ci. La largeur de travail efficace dent à dent est de 2, 7 m sur un pick-up de 3,0 m.

Klim'stop controls

Klimanager

Klimanager est un logiciel de gestion d’énergie Klim’Top, développé pour superviser le fonctionnement de plusieurs cellules de stockages de légumes, en tenant compte de plusieurs paramètres comme la puissance électrique, la planification journalière, etc.

Krone

Système d’incorporation d’additif sur presse à balles cubiques

Krone a développé un nouveau système d’incorporation d’additif sur presse à balles cubiques innovant. En régulant la dose par rapport au poids réel de la balle mais aussi au taux d’humidité réel du fourrage, le constructeur permet à l’utilisateur, grâce à son système d’incorporation d’additif innovant, de respecter la préconisation du fournisseur d’additif.

New Holland

Grain Cam

L'application Grain Cam Grain Loss Calculator calcule de façon automatique le nombre de grains sur une photo prise à l’arrière de la moissonneuse batteuse en cours d’utilisation. Le système permet de déterminer le niveau de perte de grains d’une moissonneuse batteuse.

Olimac

Drago Gold

Le cueilleur à tournesols, Drago Gold, équipé d’un broyeur hydraulique combine le broyage à ras du sol et la récolte de la plante jusqu’à 1,5 m de haut. La pompe à cylindrée variable qui alimente le circuit hydraulique de l’équipement peut être en position de traction haute ou basse sans changer aucun de ses composants. 

Catégorie robotique et électronique embarquée

Amazone

MySprayer

L’application Amazone pour Smartphone «MySprayer» facilite l’utilisation des pulvérisateurs, en particulier ceux ne bénéficiant pas de beaucoup d’automatismes. L’application connectée en Bluetooth avec la machine offre des fonctionnalités supplémentaires d’aide à la préparation et à l’utilisation du pulvérisateur.

 

Amazone 

GPS-ScenarioControl

Le logiciel GPS-ScenarioControl pour terminal Amatron 4 automatise le processus de commutation complexes. Il offre la possibilité d’enregistrer et de géoréférencer une succession de manipulations nécessaires à l’utilisation d’une machine au champ. Le scenario peut ensuite être lu lors de passages ultérieurs et ainsi commander automatiquement les fonctions de la machine.

 

Amazone

UX SmartSprayer

L’UX SmartSprayer assure la pulvérisation ciblée de haute précision après détection «vert sur vert» d’adventices dans les cultures. 3 spécialistes ont uni leur savoir-faire Bosch, BASF/Xarvio et Amazone.

Ecorobotix

ARA

Le pulvérisateur ultra précis utilise une technologie de ciblage plante par plante grâce à l’intelligence artificielle. Jusqu’à une vitesse de 7 km/h, la surface de pulvérisation au sol est d’une précision allant jusqu’à 6x6 cm.

John Deere

See & Spray™ Universal

See & Spray™ Universal détecte en temps réel des adventices avec un guidage de l’outil dans les rangs. Spot-On Weeding combine une détection en temps réel des adventices avec un guidage de l’outil dans les rangs pour permettre une pulvérisation en bande ciblée précisément et un binage de précision.

Krone & Lemken

Combined Powers

Le véhicule agricole autonome travaille en parfaite synergie avec son outil. Doté d’un pack technologique allié à sa propre intelligence, il permet de prendre les meilleures décisions pour maintenir une qualité de travail constante en toute sécurité.

Rolland

RollControl Access-cible

Le système d’automatisation de cycles d’épandage avec maîtrise du débit massique RollControl Access-cible consiste à ajouter une surcouche software au niveau de la régulation de l’épandeur. Cette surcouche va contrôler le mouvement de la porte et la vitesse du tapis par rapport à un certain nombre de données.

Trelleborg 

ATMS

Le système de gestion adaptative des pneus ATMS est capable, grâce à ses capteurs, de détecter les conditions de travail des pneus et du tracteur en acquérant en temps réel la charge, la pression et la température. Ces données permettent aux systèmes d’optimiser pleinement la configuration du tracteur et d’indiquer la pression la plus appropriée, augmentant ainsi l’efficacité de l’opération.

 

 

Catégorie élevage, énergie renouvelables, biomasse et biomatériaux

Bioret Agri

Delta-X & Ferti’Soluce

Le constructeur français présente le Delta-X®, un séparateur de phase d’effluents d’élevage laitier. Couplé au Ferti’Soluce, il permet de valoriser l’urine en biostimulant et les matières solides en compost.

Copeeks

Peek’ture

La solution connectée sur smartphone Peek’ture permet de collecter de suivre en temps-réel le comportement des animaux, d’avoir un suivi des températures ressenties et de mesurer la consommation d’eaux d’abreuvement situés à plusieurs kilomètres d’une exploitation.

Emily

Pailleuse Vortex

La pailleuse traînée à turbine à gestion autonome « Vortex » paille jusqu’à 24 m et distribue tous types de fourrages (foin, enrubannage, maïs, herbes…) en bottes rectangulaires et en bottes rondes. L’innovation la plus importante concerne sa gestion autonome du fonctionnement du démêleur et du tapis.

New Holland Agriculture

Une économie circulaire pour une empreinte carbone négative

New Holland et Bennamann ont développé une solution modulaire et économique pour produire et utiliser du biométhane comprimé (GNC) à la ferme. Bennamann propose des solutions pour capter le méthane des fosses à lisier pour le purifier et l’utiliser en carburant sur l’exploitation agricole. New Holland en profite pour élargir sa gamme de tracteur carburant au GNC avec le T6 Methane Power doté de la transmission Dynamic Command.

Samson / Pichon 

Alta : une assistance d’épandage en zone vallonée

Le système Alta, dédié aux tonnes à lisier Pichon, permet d’épandre le lisier sur des terrains vallonnés. La vidange complète de la cuve se fait automatiquement en puisant par l’avant ou par l’arrière selon l’inclinaison de la tonne à lisier.

Samson / Pichon

Opti-Sensor, un capteur NIR sur épandeur à fumier

Samson et Pichon ont mis au point le premier capteur NIR (proche infrarouge) sur un épandeur à fumier. Autonome et compact, il est fixé en amont de la table ou des hérissons et mesure en temps réel les taux de matières sèches, N, P, K.

Samson / Pichon 

Samson GSC

Gestion de coupures de tronçons par section sur les rampes des tonnes à lisier dans le but d’augmenter la précision de l’épandage. Cet outil fonctionne en combinaison avec le système de commande SlurryMaster 8000 et une tonne à lisier PG II Genesis.

Catégorie services et logiciels 

Agrosolutions 

Carbon Extract

L’outil web en ligne Carbon Extract mesure facilement et engage la transition bas-carbone des exploitations agricoles. Simple d’accès, il est destiné aux conseillers agricoles pour un accompagnement pas à pas des agriculteurs dans leur transition bas-carbone (bilan carbone, simulateur, projet) et pour un pilotage des projets Label bas-carbone à l’échelle des territoires.

Beeguard

Beelive

L’abeille est un bio-indicateur reconnu pour refléter dans sa vie les divers équilibres et déséquilibres de notre environnement. BeeLive est une nouvelle génération de capteur de la startup BeeGuard, embarquant l’analyse vidéo par intelligence artificielle pour compter les abeilles. Cela va permettre de mesurer les flux d’abeilles de ruches témoins pour fournir des indicateurs clés chiffrés comme le suivi en continu de la mortalité journalière, les heures et l’effort de butinage.

Claas 

Cemos Dialog

Le Cemos Dialog, développé par Claas, offre une solution innovante, simple d’utilisation et abordable, afin d’optimiser les réglages des moissonneuses batteuses et d’optimiser ses coûts et de maximiser ses revenus.

ITK 

Presto

Le premier service de prévision hebdomadaire automatisée des blocs de production des semaines S+1 et S+2

Easy Connect

Système de Transfert Fermé (STF)

Easy Connect permet la vidange et le rinçage des bidons de produits phytopharmaceutiques lors de l’opération de mélange/chargement du pulvérisateur, sans contact entre le produit et les opérateurs. Il assure une excellente performance du chantier (gain en rapidité d’exécution, en confort d’utilisation) tout en renforçant la sécurité par rapport aux méthodes traditionnelles.

MyEasyFarm

MyEasyCarbon

MyEasyCarbon permet de démocratiser les projets d’agriculture plus durable en accompagnant les agriculteurs et porteurs de projet du début à la fin d’un projet Bas Carbone. L’agriculture Bas Carbone Grandes Cultures est un ensemble de pratiques culturales qui vise à réduire l’empreinte carbone de l’exploitation en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en stockant davantage de carbone dans les sols.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Pièces et équipements
SIMA Innovations Awards 2022

SIMA Innovations Awards : les lauréats dévoilés

Farm Machine 2023

Qui a remporté le trophée de la Farm Machine 2023 ?

Tracteur

Le tracteur John Deere 6155MH aux allures de girafe

Bâtiment d'élevage
Faucheuse conditionneuse
Farm Machine 2023

Votez pour le prix du public !

Transport

Chevance : des bennes mixtes Lander au catalogue