TracteurLe Deutz-Fahr 5D TTV a tout d'un grand

Les Deutz-Fahr 5D TTV présentent un gabarit compact, mais un équipement digne des plus grands tracteurs de la marque.
Les Deutz-Fahr 5D TTV présentent un gabarit compact, mais un équipement digne des plus grands tracteurs de la marque. (©Deutz-Fahr)

Avec la présentation, en début d’année, de sa série 5D TTV, Deutz-Fahr fait évoluer ses tracteurs compacts et spécialisés. Ces modèles accèdent désormais à la transmission à variation continue, mais aussi à de multiples équipements tels que l’Isobus et le guidage. L’acquéreur pourra même choisir entre deux motorisations différentes en fonction de son utilisation.

Vous prendrez bien un quatrième cylindre ?

La série 5D TTV de Deutz-Fahr se décline en trois puissances : 90, 100 et 110 ch. Les deux premières sont proposées, au choix, avec un moteur à trois cylindres de 2,9 L (respectivement 88 et 97 ch ECE R120 de puissance maximale) ou avec un quatre-cylindres de 3,8 L (88 et 102 ch ECE R120).

Le constructeur propose deux motorisations, l'une offrant plus de nervosité, l'autre plus de couple pour la traction.

Le 5110.4, pour sa part, reçoit d’emblée le plus gros des deux blocs, délivrant une puissance maximale de 113 ch ECE R120. Ces motorisations FARMotion, issues du groupe SDF, répondent à la norme antipollution Stage IIIB. Elles sont secondées pour cela par un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et par une vanne EGR. Faisant l’économie d’un système SCR, elles ne nécessitent donc pas d’AdBlue. Le réservoir de carburant embarque 95 L de GNR en standard et voit sa capacité grimper à 115 L en option.

La prise de force avant, fournie en standard, tourne au régime de 1 000 tr/min. L’optionnel relevage soulève 2 880 kg.

 

La variation continue maison

Les Deutz-Fahr 5D TTV héritent de la transmission à variation continue développée et construite en interne par le groupe SDF. Celle-ci compte deux gammes et permet d’atteindre la vitesse maximale de 40 km/h au régime de 1 730 tr/min. Elle propose d’enregistrer deux vitesses cibles dans chacune des gammes. Trois stratégies de conduite sont disponibles : Auto, PDF et manuelle. La fonction PowerZero permet en outre d’immobiliser le tracteur sans débrayer.

Le circuit hydraulique à centre fermé et signal de charge délivre 100 L/min et compte jusqu’à dix distributeurs arrière.

La prise de force, de son côté, offre trois régimes de rotation en standard : 540, 540 Eco et 1 000 tr/min. En option, cette troisième possibilité laisse place à un régime proportionnel à l’avancement. Le relevage dispose d'une force de levage de 4 310 kg dans sa version standard, contre 3 660 kg en déclinaison compacte. Son homologue à l’avant, optionnel, soulève pour sa part 2 880 kg. Enfin, le pont avant accède en option à une suspension, ainsi qu’à la correction de l’assiette vers l’avant et les côtés afin de garantir la stabilité du tracteur lors d'un freinage fort ou dans les courbes.

L’optionnelle suspension de pont avant corrige la plongée et le roulis du tracteur afin de garantir sa stabilité sur route.

 

L'environnement emprunté aux modèles de forte puissance

La cabine à quatre montants des 5D TTV propose un équipement doté de nombreuses technologies. L’accoudoir MaxCom intègre un joystick dédié à la gestion de la transmission. Celui-ci compte également les boutons correspondant aux mémorisations de vitesse, ainsi que des commandes de distributeurs hydrauliques. Le tableau de bord comprend l’écran InfoCentrePro, de 5”, rassemblant les principales informations du tracteur.

Avec son siège à suspension pneumatique et son accoudoir MaxCom, la cabine à quatre montants mise sur le confort.

Le terminal optionnel iMonitor 3 peut également équiper les 5D TTV. Il permet d’accéder à différentes fonctionnalités telles que les réglages du tracteur, la gestion des tournières avec Comfortip, l’Isobus, le guidage, la gestion des données, les caméras et la télémétrie. Les tracteurs sont prédisposés à la gestion TIM autorisant leur conduite autonome avec les outils compatibles. Ils accèdent à un système de filtration de catégorie 4.

Le joystick principal gère la transmission ainsi que les distributeurs, et comporte des boutons programmables.

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Tracteur

New Holland : une cabine connectée pour les T7 HD

Broyage

Un mode Eco/Power pour le broyeur Noremat

Récolte

Le Devastator réduit les pieds de maïs à néant

Pneumatiques

Vredestein : Des pneumatiques adaptés au labour

Innovation

L'ensileuse Claas Jaguar 990 Terra Trac dans la boue

Pneumatiques

Nokian complète son offre de pneus neige pour tracteurs

Lemken Solitair 23+

La trémie avance sa polyvalence

Travail du sol

Un groupe de TP soutient Agrowin

Agriculture biologique