Dernière innovation proposée par Amazone, le semoir pneumatique Centaya-C possède une trémie principale de 2000 l qui peut être désormais compartimentée en deux parties indépendantes et équipé d’un second doseur. L’idéal pour utiliser deux types de semences différentes ou apporter un engrais sur le rang.
Trois produits à trois profondeurs
En sortie des doseurs, les graines provenant des deux compartiments peuvent se rejoindre dans l’unique tête de répartition pour se mélanger en « single shoot » dans les éléments semeurs mono-disque RoTeC. Sur les modèles équipés des éléments double-disques TwinTeC, il est possible de leur faire emprunter des chemins différents en ajoutant une deuxième tête de répartition alimentant des canules secondaires fixées sur chaque élément de semis. Les deux produits, des semences et des engrais par exemple, sont alors enfouis à des profondeurs différentes en « double shoot ». Amazone va plus loin encore en proposant de placer trois produits à trois horizons différents. Il suffit pour cela d’ajouter la trémie indépendante GreenDrill de 200 l réalisant un semis à la volée de petites graines. Autre solution, le montage du micogranulateur de 110 l MicroPlus qui dose et distribue en single shoot un troisième produit.
Une grande polyvalence
Côté ergonomie, Amazone a pensé à tout. L’étalonnage est facilité par le centre de commandes Smart Center placé sur la gauche de l’appareil. Grâce au boitier intégré, l’utilisateur rentre les données de pesées sans avoir à remonter en cabine. Le changement de débit s’effectue rapidement pendant le chantier, via la console Isobus AmaTron 4.