Contenu réservé aux abonnés

Essai tracteur  Essai Lindner Lintrac 130 LDrive : les mesures

Essai Lindner Lintrac 130 LDrive : les mesures
Pour lire l'intégralité de cet article,

Au banc de performance moteur de la FRCuma de Bourgogne-Franche-Comté, le Lindner Lintrac 130 LDrive a développé une puissance maximale de 113,4 ch OCDE à 2 100 tr.min-1.

SA PUISSANCE, SON COUPLE, SA CONSOMMATION

Le banc de performance moteur de la FRCuma de Bourgogne-Franche-Comté délivre les courbes du tracteur Lindner Lintrac 130 doté de la transmission à variation continue LDrive. Lors de ce test, la puissance maximale, de 113,4 ch OCDE (83,4 kW), est atteinte au régime de 2 100 tr.min-1. Le couple maximal, pour sa part, s’établit à 46 daN.m à 1 400 tr.min-1. À ce régime, le tracteur fournit 91,8 ch à la prise de puissance et affiche une consommation spécifique de 242,8 g.kW-1.h-1.

Commentaire

Lindner commercialise le Lintrac 130 LDrive pour une puissance maximale de 136 ch ISO 14396. L’écart, de 17 %, entre la valeur mesurée lors de ce passage au banc moteur, selon le protocole d’évaluation OCDE, et celle annoncée par le constructeur s’explique par la différence entre les normes de mesure utilisées (voir encadré), même si nous pouvons supposer que le moteur de notre tracteur délivre un peu moins de puissance que prévu. Son faible nombre d’heures d’utilisation au compteur (6 h) peut justifier ce léger manque de puissance. Le quatre-cylindres Perkins bénéficie d’une très large plage de puissance, pouvant être considérée comme constante entre 1 600 et 2 200 tr.min-1, où il développe toujours plus de 100 ch. La plage de couple constant se révèle, elle aussi, particulièrement large. Elle se situe entre 1 300 et 1 700 tr.min-1. À 1 600 tr.min-1, le moteur délivre la consommation spécifique la plus faible du test (238,6 g.kW-1.h-1), correspondant au taux de remplissage optimal des cylindres. La plage d’utilisation préconisée de ce Lindner Lintrac 130 LDrive se révèle large, entre 1 300 et 1 900 tr.min-1, facilitant ainsi l’exploitation du moteur, quel que soit le travail demandé au tracteur. Comme la consommation spécifique grimpe au-dessus de 250 g.kW-1.h-1 au-delà de cet intervalle, le conducteur n’aura pas intérêt à dépasser ce régime maximal d’utilisation préconisé, correspondant à celui, normalisé, de prise de puissance à 1 000 tr.min-1.

 

SON NIVEAU SONORE

Sonomètre en main, nous avons mesuré, lors du passage au banc, le niveau de bruit ressenti en cabine par l’utilisateur, toutes vitres fermées et ventilation arrêtée. Nos relevés tiennent compte du bruit émis par le banc, d’environ 100 dB(A).

Commentaire

Avec en moyenne 74,9 dB(A) sur la plage d’utilisation préconisée, la cabine du Lindner révèle un niveau sonore au-dessus des autres tracteurs de même catégorie essayés. Les mesures présentent un pic relativement élevé, de 77,9 dB(A), au régime de 2 100 tr.min-1, où le conducteur n’a aucune raison de s’aventurer s’il respecte la plage d’utilisation préconisée. Rappelons qu’une exposition prolongée à 75 dB(A) fatigue rapidement l’utilisateur et devient dangereuse à l’approche des 85 dB(A).

 

SON ENCOMBREMENT

Le Lintrac 130 LDrive possède un original pont arrière directeur, braquant jusqu’à 20° et permettant de circuler en quatre roues directrices (4RD), à l’image d’un chariot télescopique. Son rayon de giration en 2RD, mesuré par nos soins à 5,35 m, diminue quasiment de 1 m en 4RD pour atteindre 4,45 m, soit une baisse de 17 %. Le tracteur de notre essai affiche un rapport masse/puissance (OCDE) de 53 kg.ch-1, bâti de chargeur compris, et se positionne ainsi comme un poids plume dans sa catégorie.

MÉMO

L’INCIDENCE DES NORMES

La norme ISO 14396 retenue par Lindner pour qualifier les performances de ses moteurs ne prend notamment pas en compte le rendement de la transmission, ni la puissance consommée par les pompes hydrauliques et le compresseur pneumatique, contrairement au protocole d’évaluation OCDE ici utilisé.

PLAGES CONSTANTES

Dans l’analyse des courbes du moteur, Matériel Agricole estime à environ 5 % de la valeur maximale le seuil en deçà duquel la puissance ou le couple peuvent être considérés comme constants.

 

A lire aussi :

Essai Lindner Lintrac 130 LDrive : le point technique

Essai Lindner Lintrac 130 LDrive : polyvalent et passe-partout

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros