Login

Essai tracteur Massey Ferguson 5711 Dyna-4 : le point technique

Le Massey Ferguson 5711 se dote d’un moteur Agco Power, conçu et fabriqué dans l’usine finlandaise du groupe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un 4-cylindres d'origine finlandaise

Le Massey Ferguson 5711 se dote d’un moteur Agco Power, conçu et fabriqué dans l’usine finlandaise du groupe. Ce quatre-cylindres de 4,4 L reçoit un turbocompresseur, quatre soupapes par cylindres et un système d’injection par rampe commune. Pour satisfaire à la norme antipollution Stage V, le tracteur intègre un catalyseur SCR. Ce dernier se situe sous la cabine et ne gêne en aucun cas la visibilité. Le bloc de refroidissement bénéficie d’un tamis bloquant les plus grosses particules du flux d’air. Le nettoyage entre chaque radiateur s’effectue en enlevant deux parois de chaque côté. Devant le système prennent place le filtre à air moteur et la batterie, lesquels sont facilement accessibles. Les filtres à carburant se situent du côté gauche. La cartouche filtrante, le remplissage ainsi que la jauge à huile moteur sont installés du côté opposé. En cabine, un bouton permet la mémorisation d’un régime moteur. Le réservoir de carburant contient 160 L, et celui d’urée 18 L.

Le système de nettoyage du flux d’air moteur se compose de deux cartouches filtrantes.
Le bloc de refroidissement possède un tamis bloquant les plus grosses particules.
Le système de dépollution, composé d’un catalyseur SCR, se situe sous la cabine.

 

 

Une visibilité à 360°

Le tracteur bénéficie de trois distributeurs hydrauliques à commande mécanique.

Le toit panoramique facilite les manœuvres au chargeur et se voit protégé par une grille.

Le chargeur se pilote depuis un joystick monté d’usine à commande mécanique.

La commande d’inverseur offre la possibilité de changer les rapports de la transmission semi-powershift.

 

 

Le levier en « T » gère la Dyna-4

Les quatre modèles de la gamme 5700 de Massey Ferguson peuvent disposer de la transmission semi-powershift Dyna-4. Cette dernière possède quatre gammes robotisées et quatre rapports sous charge. La sélection de la vitesse s’opère depuis le levier en « T » placé à droite, en contrebas de l’accoudoir. Son fonctionnement est simple. Il suffit de pousser la commande vers l’avant ou vers l’arrière pour augmenter ou diminuer un rapport. Pour changer de gamme, le conducteur répétera cette opération tout en appuyant sur un bouton également placé sur le levier. Le tracteur dispose en option du système AutoDrive. Ce dernier possède deux modes de gestion de la transmission, « Power » et « Eco ». Le premier change de rapport à 2 100 tr/min. Le second modifie les vitesses au régime de 1 500 tr/min. Le levier d’inversion du sens de marche, situé à gauche sous le volant, assure également la modification des rapports par impulsion vers l’avant ou vers l’arrière. Depuis le tableau de bord, le chauffeur accède au menu réglant l’agressivité de la Dyna-4 lors de l’inversion du sens de direction.

Le levier en « T », situé en contrebas de l’accoudoir, permet de gérer les gammes robotisées et les rapports sous charge.
Lors des trajets routiers, à 40 km/h, le Massey Ferguson atteint un régime moteur de 1 750 tr/min.
Le chauffeur a la possibilité de changer ses rapports depuis l’inverseur, en marche avant comme arrière.

 

- La possibilité de changer de rapport depuis l’inverseur du sens de marche.
- Les deux modes de conduite automatique. - La position du levier en « T », éloignée de l’accoudoir.
- L’impossibilité de mémoriser une allure cible d’avancement.

Jusqu'à 100 L/min en option

De série, le Massey Ferguson 5711 reçoit une pompe hydraulique débitant 58 L/min. Notre modèle d’essai se dote d’une seconde pompe, disponible en option, débitant 42 L/min. Ces deux organes, une fois couplés, additionnent leur débit pour atteindre 100 L/min. Cette opération s’effectue en cabine par un simple interrupteur. Le tracteur dispose de trois distributeurs à centre ouvert se pilotant depuis des leviers mécaniques placés à la droite du chauffeur. Le relevage à gestion électronique est capable de supporter une charge de 4,3 t. Il peut également être commandé à l’extérieur, depuis les ailes du tracteur. La gamme 5700 dispose de deux régimes de prise de force, de 540 ou 540E tr/min. Le constructeur propose, en option, un troisième régime de 1 000 tr/min. Notre Massey Ferguson 5711 bénéficie d'un relevage avant, lui aussi optionnel, d’une capacité de 2,8 t.

Le relevage arrière à contrôle électronique supporte une charge de 4,3 t.
L’interrupteur bleu permet de cumuler les pompes hydrauliques et d’atteindre un débit de 100 L/min.
Le tracteur dispose de trois distributeurs à commande mécanique.

 

- L’absence d’un code couleur pour les distributeurs.

 

Un joystick monté d'usine

Notre Massey Ferguson 5711 reçoit un chargeur monté d’usine provenant du constructeur Ålö. Le FL.3919X possède un distributeur dédié pour éviter d’en condamner un à l’arrière. En cabine, un joystick monté lui aussi en usine gère mécaniquement l’outil, autorisant tous les mouvements. En appuyant sur un bouton situé à l’arrière du levier, il est possible d’utiliser la troisième fonction hydraulique pour animer une griffe, par exemple. Le chargeur possède un système de parallélogramme mécanique avec un tirant de chaque côté du bâti. L’accroche du chargeur s’effectue manuellement avec un axe se verrouillant grâce à un loquet. La mise en place du multicoupleur hydraulique s’opère depuis le côté gauche. La cabine s’équipe d’un toit vitré permettant des manipulations aisées lors de la manutention. Cette vitre est protégée contre toute chute d’objet par une grille.

Le multicoupleur hydraulique tient peu de place sur le côté du tracteur et s’avère facilement accessible.
Le verrouillage des outils frontaux s’effectue manuellement via un verrou situé sur le tablier.
La troisième fonction hydraulique du chargeur, dédiée à l'animation d'un outil, s’active depuis un bouton situé
- L’emplacement du levier gérant le chargeur.
- Le bâti, monté d’usine, bien intégré au design du tracteur. - Le verrouillage manuel des outils.
- L’éventuelle perte des axes de fixation du chargeur, non relié au bâti.
 
A lire aussi : 
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement