Publi-rédactionnel Désherbage mécanique et gestion de l’interculture

Désherbage mécanique et gestion de l’interculture

Comment raisonner ses investissements en travail du sol ? Les outils de travail du sol à disques ou à dents peuvent être utilisés à des fins multiples : déchaumage après la récolte, destruction des faux semis et des repousses de culture et préparation du lit de semence. Cette polyvalence d’utilisation est bénéfique pour vos sols et pour votre rentabilité.

Ces dernières années, nombreux sont ceux qui ont investi dans un outil à dents ou à disques pour faire face à la diminution de l’utilisation d’intrants chimiques. Pour lutter contre le salissement des parcelles plusieurs moyens préventifs peuvent être mis en place.

La mise en place d’une rotation culturale longue et variée permet de rompre le cycle biologique des mauvaises herbes. Le but est de déspécialiser la flore adventice en alternant les cultures de printemps et les cultures d’hiver.

Pour compléter les effets de la rotation culturale, il est important de bien gérer les inter-cultures. La réalisation de faux semis juste après la récolte permet de bénéficier de la fraîcheur du sol pour faire germer les graines adventices et les repousses de la culture précédente. La réussite des faux semis repose sur plusieurs facteurs : les conditions pédoclimatiques, les variétés d’adventices visées et les outils de travail du sol utilisés.

Prolander 7500

Les outils à dents vibrantes, tels que le PROLANDER, sont les mieux adaptés à cette pratique puisqu’ils permettent de créer des faux semis de qualité et de détruire efficacement les adventices et les repousses de culture. Le PROLANDER permet de :

  • Limiter le ruissellement par la destruction de la croûte de battance,
  • Aérer le sol pour accélérer son réchauffement,
  • Rappuyer le sol pour maintenir l’humidité,
  • Limiter les populations de ravageurs,
  • Rompre la capillarité,
  • Enfouir les amendements calciques ou organiques,
  • Favoriser la minéralisation de la matière organique

Pour réaliser des faux semis de qualité, la terre doit être parfaitement mélangée et affinée. Une fois levés, les faux semis sont détruits mécaniquement et de nouvelles graines sont mises en germination. Pour aboutir à l’épuisement de l’espèce adventice visée, les faux semis doivent être réalisés 1 à 2 mois avant l’implantation de la culture suivante. Plusieurs passages espacés de 15 à 20 jours sont nécessaires avec des passages de plus en plus superficiels pour éviter de remonter les graines situées en profondeur.

Dent ProlanderLa dent en S de 70x12 cm du PROLANDER offre un très bon scalpage, un bon brassage et créé de la terre fine grâce à son fort pouvoir vibrant. La dent 90x13 cm double l’effort à la pointe pour repousser les limites d’utilisation en déchaumage.

Pour faire face à l’hétérogénéité des parcelles et améliorer la qualité du travail du sol, des équipements de nivellement sont disponibles. Les levelling board sont positionnées à l’avant de la machine. Elles écrêtent et nivellent le sol avant le passage des disques ou des dents. On privilégiera les levelling board en préparation du lit de semence. Celles-ci pourront être escamotées pour les travaux de déchaumage.

Le flux de terre et la répartition des résidus et des pailles sur toute la largeur de l’outil permet d’obtenir un sol bien niveler avant le passage de l’outil suivant et d’accélérer la décomposition des résidus. Les lames de nivellement ou la herse de nivellement sur le cultivateur à dents PROLANDER permettent de maîtriser le flux de terre derrière les dents et nivellent le sol avant le passage du rouleau.

La herse arrière uniformise toute la surface travaillée tout en assurant un tri densimètrique afin de mettre en surface les agrégats les plus gros, les racines et les rhizomes. Elle permet également de relever les racines d’adventices pour éviter le repiquage. Il est possible de mettre la herse arrière en position flottante.

Semer en déchaumant permet d’économiser un passage et présente l’avantage de bénéficier de la fraîcheur du sol après la récolte pour une meilleure germination. Le kit semis devant le rouleau offre la possibilité de semer des petites graines en surface en un seul passage. Les semoirs SH apportent une solution intégrale et indépendante sur l’outil alors que le kit TF offre une meilleure valorisation de la trémie frontale.

Le choix du rouleau n’est pas à négliger car il doit apporter un niveau de rappui suffisant pour assurer une bonne germination des graines adventices, conserver l’humidité dans le sol, casser les mottes, niveler le sol et accélérer la décomposition des résidus de culture.
Le travail superficiel du sol ne cesse de convaincre toujours plus de professionnels : réduction de la puissance de traction et de la consommation de carburant, travail à vitesse élevée et maintien de la matière organique dans les premiers centimètres du sol. Le cultivateur polyvalent à dents vibrantes PROLANDER est devenu en quelques années l’outil indispensable pour gérer les intercultures.

Prolander 500R

Le PROLANDER 6000 a d’ailleurs obtenu le label « DLG Approved » (« Certifié DLG ») sur les critères « puissance requise et qualité de travail » et « maniement, utilisation et maintenance ». Cette certification confirme la place du PROLANDER en tant que meilleur préparateur de lit de semence en TCS, ainsi que le meilleur déchaumeur en deuxième passage. Reconnu pour sa qualité de travail, il s’agrémente de nouveaux équipements pour offrir la plus grande polyvalence d’utilisation du marché.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Semis

Sulky : Des dents aux disques

Agritechnica Innovation Awards 2022

Les médaillés du jury d'innovation d'Agritechnica 2022

Tracteur

Les Case IH Farmall C passe le cap du Stage V

Faucheuse frontale
Semis

Kuhn : Large choix d’éléments

Pulvérisation

Buisard Distribution : La polyvalence est dans la rampe

Télémétrie
Désherbage mécanique

Le broyeur Avant sous la clôture