Désherbage mécanique Désherb'avenir : des machines pour de multiples solutions
Afin de réduire les indicateurs de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) sur les exploitations de grandes cultures, les différents instituts et organismes techniques cherchent de plus en plus à valoriser la pratique du désherbage mécanique. À l’occasion de l’événement Désherb’Avenir VI, qui s'est déroulé à la mi-mai, l’Institut technique de la betterave (ITB) a rassemblé différents types d’outils permettant de diminuer les passages de pulvérisateur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bineuse : Tout est dans l'équipement
Si la bineuse est un outil dont la conception mécanique n’a pas connu de bouleversement majeur depuis des décennies, elle reste l’un des plus courants sur les exploitations travaillant des cultures en rang. Que l’interrang soit étroit pour des betteraves ou plus large pour du maïs, elle permet une grande plage d’intervention. Au cours des dernières années, les principales nouveautés ont concerné son guidage. Les roues citron avec une trace au semis sont toujours présentes, mais des systèmes à caméra ou le guidage par GPS se sont popularisés, rendant l'utilisation des bineuses moins fatigante. Ces dernières peuvent recevoir des équipements complémentaires, tels des moulinets. Ainsi équipées, elles interviennent jusqu’au stade 12 feuilles des betteraves. En revanche, ces moulinets imposent d’attendre un développement suffisant de la culture pour ne pas l’endommager. Dans le même état d’esprit, le stade des adventices conditionne l’équipement de la bineuse. Les moulinets s’avèrent moins efficaces lorsque le stade cotylédonaire est passé. La principale limite des bineuses réside dans le nettoyage des adventices présentes sur le rang. La seconde concerne leur polyvalence limitée.
Herse étrille : la polyvalence d'abord
L’investissement dans une herse étrille se valorise sur les cultures en rang, mais également sur les productions implantées au semoir à céréales. La herse étrille se démarque par sa polyvalence. Elle dispose d’un réglage s’ajustant finement de façon à s'adapter aux stades de développement de la culture et des adventices. La limite de cet outil se caractérise par son manque d’efficacité sur les graminées et sur les adventives développées. Enfin, la herse étrille demande d’attendre un stade de développement de la culture suffisamment avancé pour éviter d'endommager celle-ci.
Houe rotative : un débit de chantier important
La houe rotative fait partie des outils travaillant toute la surface de la parcelle. Son point fort repose sur son débit de chantier fourni par une vitesse de travail comprise entre 15 et 20 km/h. L’outil ne nécessite pas de système de guidage. En revanche, son efficacité s’avère limitée sur les graminées et sur les adventices développées. Comme pour les autres outils travaillant sur le rang, l'utilisation de la houe rotative requiert le développement suffisant de la culture pour limiter les dommages.
Roto-étrille : une action limitée sur les graminées
La roto-étrille travaille le sol sur l’ensemble de la largeur. Sa vitesse de travail, de l’ordre de 4 à 7 km/h, limite fortement le débit de chantier. L’outil s'avère néanmoins polyvalent. Il s’utilise sur une large variété de cultures mais nécessite un développement suffisamment important de ces dernières pour éviter les dommages. La roto-étrille s’accommode d’éventuels résidus de cultures ou de couverts. En revanche, son action se montre limitée sur les graminées ainsi que sur les adventices à un stade trop développé.
Désherbage localisé : une solution complémentaire
Malgré tous les efforts pouvant être déployés pour détruire mécaniquement les adventices, le recours aux produits phytosanitaires peut se révéler d’un grand secours, en particulier pour les bineuses. Les constructeurs Maréchal et Sopema proposent des rampes de traitement localisé. Cette solution garantit une bonne maîtrise des adventices présentes sur le rang. La faible hauteur des buses limite de façon importante la dérive. L’un des points faibles de cette technique réside dans l’augmentation du temps d’intervention par hectare.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :