Contenu réservé aux abonnés

Essai chariots télescopiques  Essai comparatif chariots télescopiques : Les résultats dynamiques

Essai comparatif chariots télescopiques : Les résultats dynamiques
Pour lire l'intégralité de cet article,

Pour cet essai comparatif, nous avons mis à l’épreuve neuf chariots télescopiques. Ce test exclusif regroupe les dernières générations des modèles les plus couramment vendus dans l’Hexagone, soit ceux qui présentent une hauteur de levage comprise entre 6,5 et 7,5 m, et une capacité de charge de 3,5 à 4,5 t. Vous pourrez retrouver tous les jeudi le ressenti d'utilisation de chacun de ces neuf chariots ainsi que les résultats des test qu'ils ont subi. Cette semaine nous nous focalisons sur les résultats dynamiques. (Cf Magasine papier n°279 et 280)

Limite de basculement

Les résultats des mesures de limite de basculement de chaque chariot télescopique, lorsque la sécurité de leur bras est enclenchée, ne présentent aucune corrélation entre le porte-à-faux (distance entre le point de pivot de la flèche et l’essieu avant) et le poids de l’essieu arrière. Le curseur de blocage de la sécurité anti-basculement est donc choisi arbitrairement par chaque constructeur. En revanche, sans cette sécurité, les distances du porte-à-faux renvoient une forte corrélation avec le poids de l’essieu arrière. Autrement dit, un chariot avec un essieu arrière plus lourd pourra étendre plus loin sa flèche télescopique, chargée d’une masse de 2 050 kg, tout en conservant un centre de gravité entre les deux essieux. Avec la sécurité, les chariots télescopiques présents sur cette plateforme d’essai disposent en moyenne d’une sortie de flèche de 217 cm pour un poids arrière d’environ 4 730 kg. En son absence, la distance de sortie se voit augmenter de 34 cm, en moyenne.

 

Capacité de levage

La capacité de levage des chariots télescopiques s'avère plus grande lorsque l’essieu arrière est plus lourd. Avec la sécurité anti-basculement désactivée, les valeurs résultant de la capacité de levage et celles de la masse sur l’essieu arrière révèlent une forte corrélation, ce qui n’est pas le cas lorsque cette sécurité est activée. En effet, le curseur de blocage de la sécurité anti-basculement est choisi arbitrairement par chaque constructeur. Plus précisément, sans celle-ci, un chariot télescopique avec un essieu arrière plus lourd disposera d’une capacité de levage plus élevée, tout en conservant son centre de gravité entre les essieux avant et arrière. La machine est soumise à un basculement lorsque son centre de gravité se situe en amont de l’essieu avant. Après désactivation de la sécurité, Kramer et Bobcat parviennent à atteindre les première et deuxième places avec, respectivement, une capacité de levage de 6 270 et 6 160 daN, et un poids initial de l'essieu arrière de 4 680 et 5 120 kg. En milieu de classement, JCB peut soulever jusqu’à 5 310 daN avec un essieu arrière pesant 4 600 kg, tandis que New Holland et Case IH prennent la dernière position avec une capacité de levage de 4 710 daN pour 4 540 kg à l’essieu arrière.

Effort de traction

L’effort de traction maximal d’un chariot télescopique dépend de la motorisation, de la transmission et de la masse totale de celui-ci. Les valeurs entre la capacité totale de traction et le poids de la machine présentent une forte corrélation. Autrement dit, plus le chariot télescopique est lourd, plus sa force de traction est grande. En effort à vide (sans masse sur la fourche à palettes), Dieci prend la première place du classement, développant 7 580 daN pour un poids total de 8 620 kg, suivi de près par Manitou, à 7 520 daN pour 8 380 kg. En milieu de tableau, JCB est capable de tirer jusqu’à 6 150 daN avec une masse totale de 8 200 kg. Claas récupère la dernière place en affichant un effort de 5 530 daN pour 8 020 kg. Après l’ajout de la masse de 1 740 kg sur la fourche à palettes, la capacité de traction maximale des chariots télescopiques augmente d’environ 10,5 %, laissant le classement quasiment inchangé.

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
La newsletter Essais
Chaque mois, découvrez les derniers essais de la rédaction avec des retours clés sur leur utilisation

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros