Le Lemken Azurit 10 a la particularité de s’équiper de doubles rangs, c’est-à-dire que chaque élément sème non pas un, mais deux rangs en même temps. L’objectif ? Couvrir plus de surface au sol, particulièrement en maïs. Cela permet notamment de bénéficier d'un meilleur ensoleillement et d’une humidité accrue, et de profiter davantage des nutriments présents dans le sol. Le nombre de pieds à l’hectare plus important, avec des variétés spécifiques, accroît le rendement(1). Les deux rangs sont espacés de 12,5 cm, permettant de récolter la culture avec un bec classique.
Une gamme simplifiée
Le semoir monograine Lemken Azurit 10 est disponible de 3 à 6 m de largeur de travail. Les versions en châssis fixe disposent de 4 ou 6 doubles rangs. Les modèles repliables, quant à eux, comptent 6, 8 ou 12 rangs. L’ensemble des Azurit 10 peut être livré avec un interrang de 70, 75, 76,2 ou 80 cm, à l’exception du 12-rangs disponible uniquement en 50 cm. Le châssis de l’Azurit 10 est composé de deux poutres : la première accueille les enfouisseurs d’engrais, et la seconde les parallélogrammes des éléments semeurs.
Power Beyond et Isobus
Pour fonctionner, le semoir nécessite un distributeur en pompage continu de type Power Beyond pour la turbine, la pression des éléments et les traceurs, ainsi qu’un distributeur pour le repliage du semoir. La connexion Isobus autorise ensuite la sélection des différents réglages depuis le terminal. La distribution du semoir est électrique, énergie provenant de la prise Isobus, et permet de bénéficier du jalonnage. Celui-ci s’effectue, selon le matériel utilisé, en coupant l’un des deux rangs sur un même élément. L’utilisateur peut ensuite choisir de maintenir la densité des deux rangs sur un seul rang ou de conserver la même quantité sur le rang semé. L’Azurit 10 est également en mesure d'opérer la coupure rang par rang.
Un cheminement tout en pression
Les semences sont apportées pneumatiquement aux éléments depuis la trémie pressurisée, dotée de vis sans fin associées à un moteur hydraulique indépendant pour chaque élément. Ceux-ci disposent ensuite d’une petite trémie tampon alimentée à la demande via un capteur. Pour chaque rang, la sélection s’effectue en pression via deux tambours (disques) perforés.
Le décalage entre les deux lignes du même rang est permis grâce à celui des trous sur les tambours. Il existe dix modèles de tambours différents, selon la culture et la variété à implanter.
Pour garantir la précision de sélection et repérer les manques ou les doubles, un capteur est disposé au début de la descente. Lemken propose en option un mode adaptant automatiquement le réglage des sélecteurs selon les données du capteur. Une fois sélectionnée, la graine est projetée dans le sillon, toujours en pression via la même turbine, dans une descente étanche.
Des éléments uniques
Pour préparer l’horizon de semis, les éléments sont précédés de chasse-débris rotatifs réglables indépendamment, et ce, sans outil. Deux rouleaux de type packer trapèze, de 500 mm de diamètre chacun, supportent chaque élément et plombent le terrain avant l’ouverture du sillon.
Les éléments semeurs sont suspendus sur parallélogramme afin de suivre les irrégularités du terrain. Les doseurs, quant à eux, sont sur silentblocs pour garder de la stabilité et donc de la précision au niveau de la sélection. Le contrôle de profondeur s’effectue via une roue de jauge centrale de 450 mm de diamètre. L’élément, semant deux rangs espacés de 12,5 cm, dispose alors de deux fois deux disques ouvreurs. D’un diamètre de 40 cm, chaque paire est composée d’un premier disque droit et d’un second doté d’un angle d’attaque.
Cette disposition nécessite uniquement deux roues de fermeture comme un semoir classique, au lieu de quatre (deux pour chacun des rangs). Avant la fermeture du sillon, une roue souple permet de rappuyer la graine dans le sillon plus ou moins tôt, grâce à un réglage manuel.
Des combinaisons de trémies variées
Le semoir dispose d’une trémie pressurisée de 600 L pour les semences. Une seconde trémie de 200 L est disponible en option, accolée à la première, pour déposer l’engrais ou des insecticides.
L’utilisateur peut également apporter ces produits en combinant l’Azurit 10 avec une trémie frontale Solitair 23+, en remplacement de la rampe de semis d’un semoir pneumatique Solitair 25, avec un combiné de semis Compact-Solitair 9 ou encore avec la trémie traînée Solitair 12 SW. L’engrais peut être appliqué sur le rang avec un diffuseur dans le sillon avant le dépôt de la semence ou entre deux rangs, via des enfouisseurs de 400 mm de diamètre, en amont des éléments semeurs.
Un terminal intuitif
Le semoir compatible Isobus permet d’afficher l’ensemble des informations directement dans le terminal du tracteur ou sur un écran CCI. L’utilisateur est alors en mesure d'observer en direct les témoins de remplissage des trémies, les manques ou doubles au niveau des sélecteurs, la vitesse de la turbine…
Il peut régler l’exigence de la sélection des graines (agissant sur la sensibilité des sélecteurs) et la pression des éléments semeurs (réglable par niveau, de 0 à 10), ou encore fermer manuellement certains éléments. Le jalonnage est également paramétrable depuis la cabine.
(1) Voir notre essai dans Matériel Agricole no 296, daté de mars 2023.
À lire aussi : Essai Semoir de précision Lemken Azurit 10, simple VS double rang, le match !