Comparatif presses à balles rondes à chambre variable Quel poids et quel diamètre de balle pour chaque machine ?
Pour notre essai comparatif estival, la rédaction de Matériel Agricole a mis à l’épreuve 11 presses à balles rondes à chambre variable à la récolte de la paille sur une exploitation agricole de la Haute-Vienne. Ce test exclusif regroupe les dernières générations des modèles vendus dans l’Hexagone autorisant un diamètre maximal de balle jusqu’à 185 cm.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour notre essai comparatif estival, chaque constructeur devait fournir une presse à balles rondes à chambre variable attelée à un tracteur. Au champ, l'ensemble était conduit par le démonstrateur ou le technicien de la marque, lequel était chargé de régler sa presse en fonction des consignes établies pour cet essai.
Les tests de notre comparatif se sont déroulés en plusieurs étapes, du lundi 17 au vendredi 21 juillet. Les deux premiers jours ont été consacrés aux présentations statiques, l’occasion, pour les constructeurs, de régler leur machine. Les essais dynamiques au champ ont occupé toute la troisième journée. Le lendemain, les neuf balles réalisées par chacune des machines en lice ont fait l'objet de relevés minutieux à l'aide de différents outils de mesure :
..............................
Résultat de l’étape 1
Les temps de cycle d’éjection des balles :
Nous remarquons que les temps de cycle sur le graphique 1 vont du simple au double selon les firmes. Deux constructeurs passent sous la barre des 5 secondes, tandis que la moyenne affiche un temps de plus ou moins 7 secondes.
Dans le graphique 2, nous avons volontairement ajouté le temps de liage de la balle (rappel de la consigne : diamètre de 150 cm pour 4 tours de filet). Nous notons que Krone et John Deere se démarquent. En revanche, Claas a un temps de cycle – liage, ouverture et fermeture – en dessous des 14 secondes, une performance atteinte grâce à un temps de liage très rapide de moins de 8 secondes.
Résultat de l’étape 2
Les pertes au liage + éjection jusqu’à la fermeture de la porte
Avant de lire ce graphique, nous pensions que, plus le temps de cycle du liage + ouverture/fermeture serait long, plus les pertes seraient importantes. Eh bien non ! Il n’y a pas forcément de lien de cause à effet, comme en témoigne la presse Krone. Mais cela se confirme aussi avec la Maschio. En regardant la Viconet la Kubota, des presses techniquement identiques, nous remarquons que les résultats, eux, ne le sont pas, puisqu'ils varient du simple au double. Pour ce test, les presses travaillent en mode « manuel ». Plusieurs facteurs entrent en compte, à l’image du laps de temps entre la fin du liage et l’ouverture de la porte, ou encore du temps nécessaire à l'activation du distributeur pour refermer la porte. Les données pour Massey Ferguson et John Deere n’étaient pas exploitables.
Résultats des étapes 3 et 4
La densité des balles : la donnée de comparaison ultime
En connaissant le diamètre précis de chaque balle après mesure, la largeur de la chambre pour chaque marque et le poids des balles, nous avons ainsi déterminé la densité. Cette valeur, à taux d’humidité équivalent, est celle qui s'avère la plus comparable entre les protagonistes de notre essai pour déterminer leur capacité à serrer la paille. Nous présentons ici les densités de chaque presse, et ce, aux trois vitesses de consigne, soit 8 km/h, 10 km/h et la dernière au choix du constructeur (voir tableau ordre de passage).
Trois machines, soit John Deere, Kroneet Claas, affichent une densité plus élevée que la concurrence, équivalente ou supérieure à 130 kg/m3. Pour la plupart des marques, plus la vitesse d’avancement au pressage augmente, plus la densité diminue. Ce qui est cohérent, puisque la presse dispose de moins de temps pour serrer la matière au sein de sa chambre. Néanmoins, cela ne se vérifie pas pour les presses Claaset Kuhn, qui sont les premières à avoir démarré le test de pressage le mercredi, peu avant midi, et dont les valeurs sont quelque peu faussées par des andains pouvant atteindre, dans certains cas, un taux moyen d’humidité de 10 % en bordure de parcelle. D’une manière générale, les densités fournies par toutes les presses testées sont comprises entre 113 et 135 g/m3.
Quel poids et quel diamètre de balle pour chaque machine ?
Les deux graphiques suivants présentent le poids moyen des balles aux trois vitesses du test. Le constat est le même que pour la densité, sachant que cette dernière est liée au poids et au volume exacts mesurés pour chaque balle. D’une manière générale, les balles de plus grand diamètre affichent naturellement des poids plus importants.
Quand l’on se penche sur le graphique relatif au diamètre moyen des balles, nous remarquons qu’aucune machine n’a réellement respecté la consigne de 150 cm. Les balles mesurent toutes entre 5 et 10 cm de plus, voire davantage pour certains constructeurs.
Cela peut s’expliquer par le temps de réaction entre le bip en cabine et l’appui sur le frein par le chauffeur. La presse continue à se remplir le temps que l’ensemble s’immobilise. Précisons toutefois que toutes les presses de notre comparatif sont équipées d’un avertisseur sonore en cabine informant le chauffeur lorsque la chambre est pleine à 80 ou 90 %, selon les marques. De quoi laisser le temps à l’opérateur de ralentir. Signalons que, pour notre comparatif, les chauffeurs ont tous joué le jeu en appliquant la consigne de vitesse jusqu’au bip de remplissage complet de la chambre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :