11 constructeurs ont répondu présent à notre essai comparatif des presses à balles rondes à chambre variable réalisé cet été à la mi-juillet. Ce test exclusif a mobilisé plus de dix personnes durant cinq jours. Il s’est déroulé sur la ferme du lycée agricole de Magnac-Laval, dans la Haute-Vienne. Afin de déterminer leurs capacités réelles et de mesurer leurs véritables performances, les presses ont réalisé, sans couteaux, des balles rondes sur deux parcelles de triticales, respectivement de 7 et 7,5 ha, à partir d'andains de 1,6 m de large formés par la moissonneuse-batteuse conventionnelle New Holland CX recevant une coupe de 6,2 m de large. Le rendement en paille avoisine les 7 t/ha. Ce travail a d'abord permis de disséquer les machines dans les moindres détails : largeurs du pick-up et de la chambre, nombre de distributeurs hydrauliques, de couteaux et de courroies, système de gestion de la densité des balles, poids à vide, compatibilité Isobus, etc.

Nous présentons dans cet essai comparatif les différents éléments qui composent une presse à chambre variable puis les onze machines en détails. Nous nous attarderons ensuite sur le protocole de l'essai ainsi que sur tous les résultats des mesures réalisées [retrouvez-les à la fin de cet article] . Ces derniers promettent des données exclusives telles que le temps de liage, celui d'ouverture et de fermeture de la porte, la perte de matière au liage et à l’éjection, les densités et poids réels des balles… et ce, en fonction de trois consignes de vitesse : à 8 et 10 km/h(1), ainsi qu'à une allure librement choisie par le constructeur.
(1) La vitesse d'avancement a été affectée par le fort rendement en paille de cette année 2023.


Le protocole de l'essai
La semaine d'essai a débuté par la présentation technique, lundi 17 et mardi 18 juillet, des 11 presses à balles rondes à chambre variable en statique par les chefs de produit de chaque marque. Les constructeurs ont par la suite pu régler leur monture sur une quinzaine d’hectares. Le mercredi 19 juillet, à 11 h 45, la rédaction a sonné le départ des tests dynamiques sur la première parcelle de 7 ha. Le chef d’exploitation avait donné pour consigne de former des balles de 150 cm de diamètre avec une densité maximale et quatre tours de liage filet.
Lire plus...
Claas Variant 585 RC : la balle tourne dans le sens inverse

Avec sa gamme de presses à balles rondes Variant 500, Claas se démarque de la concurrence. L’enroulement de la balle dans la chambre de pressage tourne en effet dans le sens inverse de l’avancement de la presse.
- La presse Claas Variant 585 RC dans tous ses détails
- La presse Claas Variant 585 RC en vidéo
Kuhn VB 7190 : rotor intégral et quatre courroies sans fin

La presse Kuhn VB 7190 intègre un rotor intégral, placé juste 5 cm derrière le pick-up. Selon le constructeur alsacien, ceci facilite l’absorption de n’importe quel fourrage.
- La presse Kuhn VB 7190 dans tous ses détails
- La presse Kuhn VB 7190 en vidéo
Vicon RV 5216 Plus : personnaliser la densité de ses balles

Former des balles à différents niveaux de densité est dorénavant devenu un jeu d’enfant avec la Vicon RV 5216 Plus et sa technologie « Intelligent Density 3D »
- La presse Vicon RV 5216 Plus dans tous ses détails
- La presse Vicon RV 5216 Plus en vidéo
Fendt Rotana 180 V XtraCut : héritage de la Lely Welger

Depuis le rachat de Lely Welger par Agco, la presse Fendt Rotana a connu des évolutions notamment avec un liage filet moins sensible aux résidus et un système de densité des balles revisité.
- La presse Fendt Rotana 180 V XtraCut dans tous ses détails
- La presse Fendt Rotana 180 V XtraCut en vidéo
Maschio Gaspardo Extreme 266 HTR : cœur dur ou mou au choix

Maschio Gaspardo propose un balancier principal modulable sur sa presse à balles rondes Extreme 266 HTR. Cette caractéristique modifie la cinématique des courroies de la chambre de façon à former des balles au cœur dur ou mou.
- La presse Maschio Gaspardo Extreme 266 HTR dans tous ses détails
- La presse Maschio Gaspardo Extreme 266 HTR en vidéo
McHale V8950 : conçue pour les fourrages verts

La presse McHale V8950 profite d’une conception héritée des presses-enrubanneuses de la marque irlandaise. Elle se voit ainsi parée pour les conditions de fourrage les plus sévères.
- La presse McHale V8950 dans tous ses détails
- La presse McHale V8950 en vidéo
Krone VariPack V 190 XC Plus : rotor intégral et trois courroies

La presse Krone VariPack V 190 XC Plus s’équipe seulement de trois courroies sans fin de largeurs différentes. Cette spécificité limite les pertes de matière lors de la formation de la balle en fourrage court.
- La presse Krone VariPack V 190 XC Plus dans tous ses détails
- La presse Krone VariPack V 190 XC en vidéo
Massey Ferguson RB 4160V : cousine de la Fendt Rotana

La presse RB V de Massey Ferguson dispose des mêmes caractéristiques techniques et évolutions que la Fendt Rotana. La RB 4160V présentée ici bénéficie d’une finition « Exclusive » incluant notamment la pesée et la mesure de l’humidité.
- La presse Massey Ferguson RB 4160V dans tous ses détails
- La presse Massey Ferguson RB 4160V en vidéo
Pöttinger Impress 3190 V Pro : alimentation par le haut du rotor

La presse Pöttinger se démarque par le passage du flux de matière par le haut de son ameneur rotatif. La barre de coupe, positionnée en partie haute, s’extrait sur le côté droit à l’aide d'un tiroir coulissant.
- La presse Pöttinger Impress 3190 V Pro dans tous ses détails
- La presse Pöttinger Impress 3190 V Pro en vidéo
John Deere V461R : 11 ans d’expérience

John Deere fut le premier constructeur à proposer une presse à « haute densité », capable d’éjecter et de refermer sa porte en moins de 5 secondes, de quoi augmenter le débit de chantier.
- La presse John Deere V461R dans tous ses détails
- La presse John Deere V461R en vidéo
Kubota BV5200 Plus : débourrage rapide et simple

La presse Kubota BV5200 Plus intègre une trappe de débourrage montée sur parallélogramme. En se baissant de 15 cm à l’arrière et de 5 cm à l’avant, celle-ci évacue aisément la matière coincée.